Le vieillissement de la peau génère un manque d’élasticité, sans compter que les rides ont tendance à se creuser avec les années… Mais ce n’est pas tout : une hyperpigmentation de la peau s’observe assez souvent. Elle se matérialise par l’apparition de taches brunes plus ou moins marquées, qui se dévoilent fréquemment autour de 45 ou 50 ans (mais parfois autour de 30 ans chez les sujets les plus sensibles). Pour éviter cela, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour adopter une bonne routine ! 

 

Éviter les rayons du soleil pour ralentir l’hyperpigmentation de la peau 

Généralement, les taches brunes viennent sur la peau après des expositions trop longues et répétées au soleil, année après année. Au contact des rayons UV, la mélanine peut réagir sur certaines zones, ce qui va générer une hyperpigmentation de la peau et faire apparaître des taches difficiles à combattre.  

Prenez l’habitude de toujours utiliser de la crème solaire lorsque vous passez du temps dehors, surtout en plein été et aux heures les plus chaudes de la journée, autour de midi. Idéalement, on recommande aussi de prendre l’habitude d’éviter de trop s’exposer, notamment quand on sait qu’on a tendance à avoir des taches brunes, car il y a aussi un facteur génétique qui peut favoriser leur développement. 

 

Se démaquiller délicatement et utiliser les bons produits 

Parfois, des démaquillages un peu agressifs sont responsables de l’hyperpigmentation de la peau. Dans l’idéal, utilisez un produit qui n’est pas trop irritant, adapté à votre type de peau, et prenez l’habitude de faire des gestes doux. Ne frottez pas trop rapidement même si vous êtes pressée ; au contraire, prenez le temps de nettoyer délicatement chaque zone de votre visage. 

Les gommages méritent d’être maniés avec un minimum de précautions. Ils sont très efficaces pour lisser le grain de peau et retirer les impuretés, mais ils peuvent aussi représenter une forme d’agression. Les frottements et frictions risquent de fragiliser votre peau, c’est pourquoi vous devez appliquer ces peelings avec parcimonie, et toujours suivre ce soin par un masque hydratant. 

L’hyperpigmentation de la peau est favorisée par le tabac : fumer engendre une surproduction de radicaux libres, ce qui peut perturber l’équilibre de la peau et laisser plus de place aux taches brunes. Pour votre peau comme pour votre santé, vous le savez certainement, mais vous avez tout intérêt à éviter la cigarette. 

Enfin, prenez l’habitude d’appliquer tous les jours des crèmes riches en acides gras essentiels en plus de votre crème solaire, toujours pour mieux protéger la peau. Les solutions de la gamme Pigmentbio de Bioderma constituent une bonne alternative, tout comme le soin solaire Photoderm SPOT-AGE SPF 50+, riche en antioxydants, spécialement élaboré pour traiter l’hyperpigmentation et la peau et les rides en même temps. 

hyperpigmentation peau