L’hyperpigmentation de la peau est un phénomène assez courant qui touche surtout les personnes au-delà d’un certain âge. On parle communément de « taches brunes » ou de « taches de vieillesse » pour évoquer ce souci qui peut être à l’origine de nombreux complexes. Pourquoi ces taches foncées viennent-elles sur le visage ou le corps ? Comment peut-on agir pour éviter leur apparition et les atténuer ? 

 

Le soleil, principale origine de l’hyperpigmentation de la peau 

Sur le visage ou encore les mains et même les épaules, les taches brunes se développent essentiellement là où la peau est exposée aux rayons UV. Très concrètement, l’hyperpigmentation de la peau découle d’une hausse de la production de mélanine, un pigment naturel qui donne de la couleur à notre peau (mais aussi à nos cheveux, et même à nos poils). 

 

hyperpigmentation de la peau

 

Quand vous êtes au soleil, la mélanine intervient comme une barrière naturelle qui vous protège des dangers des UV. C’est ainsi que vous obtenez votre bronzage. Mais si vous vous exposez trop souvent sans protection, la production de mélanine peut être perturbée, ce qui va faire naître des taches plus ou moins sombres. Les taches de vieillesse sont les plus courantes, mais on diagnostique parfois le mélasma, plus foncé, ou encore les taches d’hyperpigmentation de la peau post-inflammatoires, également plus marquées. 

Il faut savoir que les hormones féminines (et notamment les œstrogènes) stimulent la production de mélanine. Les femmes enceintes sont plus exposées aux taches (c’est le phénomène du masque de grossesse, aussi appelé mélasma), tout comme celles qui prennent la pilule ou qui suivent un traitement hormonal spécifique. 

La meilleure solution contre l’hyperpigmentation de la peau reste l’usage d’une bonne crème solaire, et surtout l’adoption de bonnes habitudes face au soleil : à savoir ne pas s’exposer trop souvent, éviter les heures les plus chaudes de la journée, surveiller l’index UV et se protéger en conséquence. 

Chez un dermatologue, on peut bénéficier de traitements spécifiques contre les taches de vieillesse. Le laser cible directement le mélanosome et agit efficacement, sans émettre trop de chaleur. On peut aussi solliciter la lumière pulsée sur les zones plus étendues, qui fonctionne sur les peaux claires (les risques de brûlures sont plus élevés sur les peaux foncées). Toujours avec un dermatologue, le peeling dépigmentant unifie visiblement le teint et favorise la régénération de la peau. Enfin, la brûlure générée par la cryothérapie peut aussi détruire les cellules et exfolier la peau, bien qu’elle soit surtout préconisée pour les taches superficielles et peu marquées. 

hyperpigmentation peau

hyperpigmentation peau

Si vous souhaitez agir vous-même sur l’hyperpigmentation de votre peau, vous pouvez utiliser les produits de la gamme Pigmentbio par Bioderma. Nettoyant quotidien, crème de jour et de nuit et soins ciblés occasionnels : le laboratoire a imaginé plusieurs formules pour proposer une solution complète et efficace contre les effets du temps sur la peau. À noter que ceux-ci peuvent également convenir en complément d’un traitement dermatologique pour en améliorer encore les effets.