Durant les 15 premiers mois de sa vie, il est très probable que votre enfant développe un erytheme fessier. Il existe des gestes simples à adopter pour prévenir et soulager ces irritations.

 

Qu’est-ce qu’un erytheme fessier ?

Un erytheme fessier est une rougeur anormale de la peau, située sur les fesses des bébés. Généralement, l’erytheme apparaît lorsque la peau reste trop longtemps dans un milieu humide. Les couches sales et humides sont le terrain idéal pour le développement de ces plaques.

Un erytheme fessier prend donc la forme de plaques rouges qui peuvent être sèches ou suintantes. Toutefois, pas de panique ! Bien que désagréable, cette inflammation de la peau reste dans la plupart des cas bénigne.

De manière générale, un erytheme fessier dure entre 2 et 4 jours. Il arrive cependant que l’inflammation dure plus longtemps.

Le premier bon réflexe à adopter si vous constatez les symptômes d’un erytheme fessier chez votre enfant est toujours de contacter votre médecin afin d’avoir son avis.

Ensuite, il y a toute une série de petites habitudes à prendre lorsque vous constatez les premiers symptômes.

  • Changez la couche de bébé dès qu’elle semble sale. Même si vous pensez que ce n’est qu’un tout petit pipi et que sa couche n’est pas humide. Il vaut mieux la changer très régulièrement.
  • Pendant le change, nettoyez les fesses de votre enfant avec un produit doux et de préférence sans savon pour garantir la bonne tolérance de la peau.
  • Une fois la toilette faite, séchez soigneusement la peau de bébé. Utilisez un essuie doux et tapotez la peau plutôt que de frotter.
  • Avant de remettre un lange propre, appliquez sur les fesses de votre bébé ABCDerm Change Intensif. Il s’agit d’une pâte à l’eau réparatrice offrant une haute sécurité et une très haute tolérance. Ce soin apaise la peau et répare la barrière cutanée fragilisée par l’erytheme fessier. Il s’agit également d’une barrière protectrice qui isole la peau des salissures et des enzymes que l’on peur retrouver dans les selles.
  • Enfin, lorsque votre enfant manifeste les signes d’un erytheme fessier, il est aussi recommandé de laisser les fesses à l’air libre aussi souvent que possible.
Prévenir l’erytheme fessier

Bien qu’il soit très courant chez les bébés, il est possible de prévenir l’erytheme fessier en évitant les couches trop serrées ou encore en essayant plusieurs marques de couches. En effet, certaines sont plus irritantes que d’autres. Si vous remarquez que votre enfant présente régulièrement un erytheme fessier, essayez de changer de marque de lange.

S’il est également important de bien vous laver les mains avant et après le change pour diminuer les risques d’infections, il est également important de laver les mains de votre enfant.

Tous les enfants sont différents et par conséquent leur peau et leur tolérance aussi… Il n’y a donc pas de recettes miracles.

 

  • BIODERMA photo produit, ABCDerm Change intensif 75g soin peau bébé
  • Soin ciblé occasionnel

    Soin spécial bébés et enfants

    L'ENGAGEMENT DERMATOLOGIQUE ABCDerm

    ABCDerm Change intensif

    La pâte à l'eau apaisante des rougeurs du siège.

    Pour qui ?

    Bébés

  • BIODERMA photo produit, ABCDerm Babysquam T40ml peau sèche de bébé
  • Soin ciblé occasionnel

    Soin spécial bébés et enfants

    L'ENGAGEMENT DERMATOLOGIQUE ABCDerm

    ABCDerm Babysquam

    Le soin qui facilite l’élimination des squames et hydrate intensément.

    Pour qui ?

    Bébés