Lèvres gercées : quelles sont les caractéristiques de la peau ?

Sur votre visage, il existe deux zones plus fragiles et plus sensibles aux agressions. Il s’agit des deux zones de votre visage qui sont le plus en relief : votre nez et vos lèvres.

Que ce soit face au soleil, au vent ou au froid, ces deux zones sont souvent les plus vulnérables de votre visage.

Les lèvres forment un tissu de transition entre la muqueuse de votre bouche et l’épiderme de votre visage. Cette position particulière leur confère des caractéristiques propres. En effet, la peau des lèvres est jusqu’à 5 fois plus fine que sur le reste du visage. On comprend facilement pourquoi on a très rapidement les lèvres gercées lorsqu’on ne fait pas attention.

Les lèvres contiennent une grande quantité de fibres de collagène et d’élastine, c’est pourquoi elles sont si volumineuses. Elles doivent leur couleur rosée à la présence de vaisseaux sanguins en grande quantité. Les lèvres sont une des seules parties du corps qui ne sécrète ni sébum ni sueur. Le film hydrolipidique y est très perméable. Elles sont également dépourvues de pigments de mélamines : les lèvres sont donc beaucoup moins équipées que le reste de notre corps pour lutter contre les agressions extérieures.

 

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?

Les lèvres gercées sont souvent causées par un dessèchement de la peau. Ce dessèchement est très souvent provoqué par une exposition prolongée à de l’air froid et sec. Une exposition prolongée aux rayons UV peut également être responsable des lèvres gercées.  

Les lèvres gercées peuvent aussi être causées par un cycle respiratoire oral très fréquent. Ainsi, lorsque vous êtes malade et que votre nez est bouché vous respirez plus souvent par la bouche… Entrainant inévitablement l’apparition des lèvres gercées.

D’autres facteurs peuvent être cause de lèvres gercées. Une allergie à certains composants de cosmétiques ou encore une allergie à certains aliments peuvent provoquer un gonflement et une irritation des lèvres.

Certains médicaments (traitement contre l’acné par exemple) peuvent assécher la peau et être à l’origine des lèvres gercées. Un bouton de fièvre peut aussi en être la cause.

Enfin, l’utilisation prolongée de certains rouges à lèvres longue durée, très mats ou très foncés peut empêcher les lèvres de respirer et, à la longue, vous risquez également d’avoir les lèvres gercées.

 

 

Prendre soin des lèvres gercées

Vous l’aurez compris, il est très important de prendre soin de ses lèvres. Si les lèvres gercées ne sont pas soignées rapidement, leur état peut empirer. Une fois que la peau est fort gercée, elle peut se déchirer et provoquer des petites blessures sur vos lèvres pouvant parfois aller jusqu’au saignement.

Pour bien prendre soin de ses lèvres gercées, le maitre mot est hydratation ! Puisque les lèvres gercées sont souvent causées par un manque d’hydratation, il est essentiel de réhydrater en profondeur, mais également de protéger vos lèvres gercées.

Dans un premier temps, ne négligez pas l’hydratation par l’intérieur : pour lutter contre les lèvres gercées, il est important de boire beaucoup d’eau.

Ensuite, armez-vous d’un soin adapté. Chez Bioderma, nous vous proposons deux soins dédiés aux lèvres gercées dans la gamme Atoderm : Atoderm Stick Lèvres et Atoderm Baume Lèvres. Le premier à la texture douce et fondante s’adresse aux lèvres abîmées et desséchées. Le second à la texture riche et fondante s’adresse aux lèvres sévèrement desséchées et gercées.

 

Comment éviter d’avoir les lèvres gercées ?

À l’approche de l’hiver ou quand vous passez beaucoup de temps au soleil, vous pouvez prendre toute une série de mesures préventives pour éviter d’avoir les lèvres gercées.

  • S’hydrater : boire beaucoup d’eau permettra à votre peau de rester hydratée.
  • Appliquer régulièrement le stick à lèvres Atoderm : si vous avez les lèvres sensibles, utilisez du baume à lèvres avant de sortir dans le froid, au soleil ou quand il y a du vent.
  • Éviter de passer sa langue sur ses lèvres : ce geste peut sembler anodin, mais ne l’est pas du tout : la salive abîme la couche protectrice des lèvres et peut causer des lèvres gercées.
  • Choisir un rouge à lèvres hydratant : certains rouges à lèvres assèchent la fine peau de vos lèvres, ce qui les abîme avec le temps.
  • Utiliser un gommage approprié : il existe des gommages spécifiques pour les lèvres, plus doux et plus adaptés que les gommages pour la peau du corps ou du visage. Un gommage régulier vous permettra de garder de belles lèvres saines.
  • Protéger vos lèvres du soleil : quand sortez au soleil, vous protégez votre peau avec un écran solaire. Pourquoi ne pas faire de même avec vos lèvres ? Utilisez un baume à lèvres avec écran solaire pour les protéger des rayons ultraviolets.

 

Les lèvres gercées, pas seulement en hiver !

On pense souvent que les lèvres gercées n’arrivent qu’en hiver. Il est vrai que le froid n’est pas l’allié de vos lèvres : les températures basses, l’humidité et le vent sont régulièrement la cause de gerçures aux lèvres. Mais il y a un autre coupable qu’on oublie très souvent : le soleil !

Tout comme il peut brûler votre peau, le soleil peut assécher vos lèvres et rendre la peau fragile et craquelée. Pour les protéger, rien de tel qu’un baume à lèvre à écran solaire ! Parcourez notre gamme Photoderm pour découvrir nos soins solaires pour les lèvres.

  • Soin de jour

    Lèvres gercées et très sèches

    Atoderm Stick Lèvres

    Le stick labial hydratant et apaisant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

  • Soin de jour

    Lèvres gercées et très sèches

    Atoderm Baume Lèvres

    Le traitement hydratant quotidien qui apaise, nourrit et répare les lèvres abîmées.

    Pour qui ?

    Adultes, Enfants