L’eczéma bébé est assez commun dans les pays développés et est assez simple à reconnaitre. La peau de votre bébé est sèche sur les joues, les bras, le creux des coudes ou des genoux ? A ces endroits, vous voyez apparaitre des plaques rouges qui semblent provoquer des démangeaisons ? Alors c’est probablement de l’eczéma bébé.

L’eczéma bébé concerne 10 à 20 % des enfants. Pour pouvoir prévenir et soigner ce phénomène, il est important d’en comprendre son fonctionnement biologique. Car pour prévenir l’eczéma bébé, il est important de comprendre d’où il vient.

 

Qu’est-ce que l’eczéma bébé ?

L’eczéma bébé est une maladie chronique, cela signifie qu’elle peut revenir plusieurs fois au cours de la vie de votre enfant. Le déroulement de l’eczéma bébé se fait toujours en deux temps : la poussée d’eczéma et l’accalmie.

Dans un premier temps, l’eczéma bébé se manifeste par des plaques rosées qui deviennent de plus en plus rouges. Ces plaques deviennent granuleuses et cette inflammation provoque des démangeaisons. Ensuite, les plaques rouges de l’eczéma bébé commencent à suinter et à former de petites croûtes. La sensation de démangeaisons est d’autant plus intense et avec elle, le risque d’infection augmente.

Après cette première phase, l’eczéma bébé se caractérise par une accalmie. Concrètement, les plaques disparaissent, mais la peau reste sèche et fragile. Il arrive que pendant cette phase, une sensation de démangeaisons persiste. Il ne faut pas y céder sous peine de provoquer une nouvelle crise. Dans cette deuxième phase de l’eczéma bébé, l’hydratation est capitale.

 

Eczéma bébé : le reconnaître

Nous l’avons vu, l’eczéma bébé se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons. Pour le détecter chez le nourrisson, il faut être attentif à certains signaux. Si votre enfant se tortille, semble toujours nerveux, pleure sans raison apparente, c’est peut-être parce que sa peau le démange. Pour repérer l’eczéma bébé, prêtez attention au comportement de votre bébé. Généralement, l’eczéma bébé apparaît chez les nourrissons dès 3 mois et est localisé sur les joues, les bras, les jambes, le cuir chevelu et les fesses. Ces zones particulièrement sensibles sont à surveiller. Lorsque l’enfant grandit, l’eczéma se déplace vers les plis des coudes, l’arrière des genoux, la nuque, derrière les oreilles, autour de la bouche ou encore sur les mains.

 

Les causes de l’eczéma bébé

L’eczéma bébé a plusieurs causes. Il y a d’abord des facteurs internes, des facteurs biologiques.

En effet, on constate qu’il y a une prédisposition génétique à l’eczéma. En effet, si vous et/ou votre compagnon présentez de l’eczéma, il est fort probable que votre enfant développe également de l’eczéma au cours de sa vie.

Si votre bébé présente de l’eczéma, il ne faut toutefois pas culpabiliser, car ce n’est pas votre faute. La peau de votre enfant est simplement plus fragile et est plus perméable aux agressions extérieures.

Les agressions extérieures, ce sont les facteurs externes à l’eczéma bébé. Ce sont les facteurs allergènes : acariens, pollution, lessive trop agressive, produits d’hygiène qui ne conviennent pas à la peau de votre bébé ou certains aliments sont autant de facteurs responsables de l’eczéma bébé.  

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Huile de douche F1L peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Huile de douche

    24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive baume 500ml crème nourrisante peau atopique
  • Soin de jour

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive baume

    Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
    Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm SOS spray 200ml spray anti-démangeaisons
  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)