Qu’est-ce que l’eczema atopique ?

L’eczema atopique est une affection de la peau qui se manifeste généralement dès l’enfance. Il s’agit d’une maladie de la peau chronique qui se manifeste par poussée. Certains scientifiques pensent qu’il y a des prédispositions génétiques à développer de l’eczema atopique. Ainsi si vous en souffrez, il est probable que l’un de vos deux parents en soit également atteint.

Les premiers symptômes peuvent arriver très tôt dans l’enfance puisqu’on observe le développement de cette affection chez des nourrissons dès 3 mois.

Pendant la crise, la peau est plus fragile et devient perméable aux allergènes et aux agressions extérieures. Par conséquent, elle devient plus sensible aux infections. Les allergènes pénètrent la peau fragilisée, provoquant une irritation plus ou moins sévère. Cette irritation entraine les démangeaisons et ces démangeaisons empirent l’état de la peau ce qui la rend encore plus sujette et sensible aux agressions.

Peau atopique

Le premier symptôme de l’eczema atopique est sans doute la peau sèche souvent accompagnée de démangeaisons.

L’eczema atopique affaiblit la peau. Celle-ci est moins riche en eau et contient moins de lipides. Attention, ceci concerne généralement l’ensemble de la peau et pas uniquement les zones sur lesquelles se manifeste l’eczema atopique. C’est pourquoi dès les premiers symptômes il est important de prendre soin de l’ensemble de son corps en adoptant des produits d’hygiène adaptés.

Comment savoir si on est atteint d’eczema atopique ?

En cas d’eczema atopique, voici les symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : votre peau est sèche, rougeâtre et peut-être même gonflée, vous avez des squames, des petits boutons rouges et parfois des ampoules ?

Aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qui peut causer l’eczema atopique. Toutes les personnes atteintes de cette infection ne réagissent pas de la même façon.

Il est donc très compliqué d’identifier un ou des facteur(s) qui déclenche(nt) les crises d’eczema atopique.

Vous pouvez toute fois tenir un journal de bord de votre peau. Relatez-y vos habitudes alimentaires et votre vie quotidienne avant l’arrivée d’une crise. Peut-être arriverez-vous à trouver des points communs d’une crise à l’autre.

 

Nos conseils pour vivre avec l’eczema atopique

Les peaux qui présentent de l’eczema atopique sont des peaux souvent fragilisées même lorsqu’elles ne sont pas en crises. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation quotidienne de soins adaptés. Car il est certain qu’une bonne routine pour votre peau permettra de prévenir plus facilement les crises.

Pour cela, nous conseillons de laver votre peau avec Atoderm Huile de douche qui offre une hydratation longue durée, nettoie, relipide et apaise. Si vous préférez une formule non parfumée, vous pouvez opter pour Atoderm Intensive Gel Moussant. Il nettoie en douceur, prévient du dessèchement cutané et apaise les sensations d’inconfort.

Enfin, n’oubliez pas d’hydrater l’ensemble de votre corps avec Atoderm Intensive Baume. Ultra-apaisant, il diminue l’incitation au grattage. Il nourrit également intensément la peau et sa texture non collante permet un habillage immédiat après l’application.

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive Gel moussant 500ml gel moussant peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive baume 500ml crème nourrisante peau atopique
  • Soin de jour

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive baume

    Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
    Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm SOS spray 200ml spray anti-démangeaisons
  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)