Nos engagements au service de la santé de la peau

Bioderma - healthy skin

BIODERMA est une marque NAOS dont la mission est de préserver durablement la santé de la peau.

Dans le plus grand respect de l’équilibre naturel de la peau, nos soins sont développés de façon positive et sans aucun compromis sur la sécurité dermatologique.

Par exigence, tous nos produits respectent et vont souvent au-delà des recommandations les plus exigeantes des autorités de santé et des sociétés savantes de dermatologie.

Nos produits font l’objet de tests d’innocuité et d’efficacité systématiques.

Tous nos produits sont soumis à des tests de tolérance conduits sous le contrôle d’experts dermatologues, allergologues et toxicologues indépendants à travers le monde

Plus de 1 000 études cliniques dans près de 30 pays ont par ailleurs été menées ces dernières années. Elles ont abouti à des publications régulières dans des revues scientifiques de référence.

Hoe krijg je die bruine vlekken weg

Nos produits font l’objet de tests d’innocuité et d’efficacité systématiques.

Tous nos produits sont soumis à des tests de tolérance conduits sous le contrôle d’experts dermatologues, allergologues et toxicologues indépendants à travers le monde.

Plus de 1 000 études cliniques dans près de 30 pays ont par ailleurs été menées ces dernières années. Elles ont abouti à des publications régulières dans des revues scientifiques de référence.

Hoe krijg je die bruine vlekken weg

Tous nos produits sont conformes aux règlementations internationales en vigueur, dont la réglementation européenne, l’une des plus protectrices des consommateurs au monde. 

Au-delà de la réglementation, nous sommes attentifs aux avis rendus par le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du Consommateur, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’ingrédients polémiques : perturbateurs endocriniens, irritants ou polluants pour l’environnement. Toute suspicion sur un ingrédient - validée par un consensus scientifique - engage un processus de suppression ou de substitution de cet ingrédient.

Hoe krijg je die bruine vlekken weg

Nous nous engageons sur le contrôle de l’origine ainsi que sur la traçabilité totale de nos matières premières. Chaque ingrédient doit respecter des critères stricts d’efficacité biologique et de sécurité dermatologique.

Bioderma - Ingredients selection process

Chaque nouvel ingrédient suit un processus rigoureux afin d’être parfaitement défini : 

  1. Contrôle de la traçabilité totale de l’ingrédient, de l’origine jusqu’à sa production et son éventuelle transformation;
  2. Calcul du taux de pureté ;
  3. Purification des impuretés et vérification des seuils à ne pas dépasser;
  4. Evaluation du profil toxicologique complet de l’ingrédient à l’aide d’un panel d’experts toxicologues indépendants.

Notre manière de faire : tisser des liens solidaires et accompagner chacune et chacun de façon solidaire

Faire avancer la dermatologie dans le monde

BIODERMA est à l’initiative du WORLD RENDEZ-VOUS ON DERMATOLOGY

Le « World Rendez-Vous on Dermatology » est un lieu de rencontres unique qui réunit tous les deux ans les plus grands experts internationaux pour partager les dernières avancées de la Recherche en Dermatologie.

Nous contribuons ainsi activement à diffuser les connaissances en dermatologie entre les médecins du monde entier et à faire avancer la recherche en biologie fondamentale. 
420 participants, 42 nationalités, des conférences et workshops… pour faire avancer ensemble la dermatologie et mieux prendre soin de la santé de la peau.

En savoir plus sur le World RDV of Dermatology

 

NAOS World Rendez-Vous on Dermatology

Améliorer la qualité de vie des patients et la recherche en soins

BIODERMA & l’Institut Curie mutualisent leurs expertises respectives pour améliorer la qualité de vie des patients au cours de leurs traitements contre le cancer.

Pour mieux prendre en charge les effets secondaires cutanés et faire progresser la recherche en soins, nous avons conjointement créé un centre inédit : L’Espace de Soins et d’Etude de la Peau.

Cet espace est à vocation multiple : 

  • un lieu propice aux échanges, où les patients se sentent en confiance, accompagnés et écoutés, un lieu qui permettra d’améliorer le parcours de soin et les protocoles de prise en charge.
  • un lieu d’étude où les toxicités cutanées sont analysées pour mieux les comprendre, les traiter et les prévenir. Les résultats de ces études cliniques sont publiés dans la presse scientifique, exposés lors des congrès à destination du plus grand nombre et feront progresser les connaissances du monde scientifique.

BIODERMA soutient également la recherche en soins au travers de la 1ère bourse de recherche en soins, qui va permettre de développer des projets des soignants impliqués dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.
 

En savoir plus sur les missions de l'Institut Curie

 

 

company-institut curie

Apporter des solutions durables au travers de missions solidaires

Depuis 2009, Bioderma multiplie les missions humanitaires en Asie du Sud Est - Vietnam, Cambodge, Myanmar - avec la collaboration de médecins dermatologues, pharmaciens et associations humanitaires, afin d’apporter une aide médicale, des moyens informatiques et des équipements aux populations locales. Lors de chaque mission, près de 2 000 patients bénéficient d’actions de prévention, de consultation et de dons (médicaments, lunettes, ...).

En lien direct avec notre expertise dermatologique, de nombreuses campagnes d’éducation et de sensibilisation à la photo-protection sont également menées dans les pays les plus chauds et sensibles, comme en Tanzanie ou encore en Equateur en collaboration avec le Ministère de la santé et des mairies des grandes villes du pays. 

Localement, plusieurs autres actions solidaires permettent d’améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont le plus besoin. En Bulgarie notamment, nous intervenons dans des collèges et dans les lieux publics pour mieux comprendre et prendre en charge l’acne. En Lituanie nous accueillons parents et enfants dans des écoles d’atopie que nous animons depuis 5 ans. Au Pérou, nous accompagnons des enfants qui souffrent de cancer dans les hôpitaux et des enfants atopiques qui n’ont pas d’accès aux soins.

Autant d’actions qui reflètent nos valeurs profondément humanistes et l’esprit qui nous anime.

responsible missions

Notre mission est avant tout de prendre soin. Prendre soin de la peau, prendre soin de la personne, mais aussi prendre soin du monde qui nous entoure, de notre planète.

respect for the environment

Nos engagements 

La protection de l’environnement est au cœur de nos préoccupations, au quotidien. Nous avons ainsi initié depuis plusieurs années un programme de transformation de manière à réduire significativement notre impact sur l’environnement, et cela à tous les niveaux de la chaîne de valeur de nos produits. 

Parce que chez NAOS, la façon de faire les choses est plus importante que les choses que nous faisons. Nous avons à cœur de prouver qu’il est possible de faire coïncider innovation, croissance et réduction de notre impact environnemental.

  • strive for sustainability

    Aussi nos engagements reposent sur 5 piliers clés :

    1. La réduction de notre consommation en eau et en énergie ainsi que de notre empreinte carbone durant les étapes de fabrication et de transport;
    2. L’amélioration de l’impact environnemental de nos packagings;
    3. L’optimisation de l’impact environnemental des ingrédients et des formules;
    4. La sensibilisation des consommateurs aux consignes et au bon usage de nos produits;
    5. La contribution a des actes de solidarité ou de compensation des impacts environnementaux de nos produits.

Nos actions concrètes

Chez NAOS, la transparence est un engagement de tous les jours pour donner à tous la capacité de comprendre et choisir le produit qui convient. En toute autonomie.

C’est pourquoi nous avons créé Ask.NAOS, une plateforme d’information sur nos partis-pris de formulation et la composition des produits des marques NAOS (BIODERMA, Institut Esthederm, Etat Pur). Pour tous les utilisateurs et prescripteurs de nos soins, la nature, l’origine et le rôle de nos ingrédients ainsi que nos brevets et technologies y sont décryptés en toute exhaustivité.

Nous n’avons pas d’idées préconçues sur nos ingrédients, l’important n’est pas l’exclusion mais l’utilité de chacun d’entre eux. C’est le choix d’une formulation positive pour donner ce qu’il y a de meilleur pour la santé de la peau.


Par ailleurs, au-delà de la réglementation, nous sommes attentifs aux avis rendus par le Comité Scientifique Européen pour la Sécurité du Consommateur, notamment en ce qui concerne l’utilisation d’ingrédients polémiques : perturbateurs endocriniens, irritants ou polluants pour l’environnement. Toute suspicion sur un ingrédient - validée par un consensus scientifique - engage un processus de suppression ou de substitution de cet ingrédient.

company- formulas laboratory

Nous sélectionnons essentiellement des filtres solaires liposolubles (sans affinité avec l’eau) et  optimisons la façon de les intégrer dans nos produits pour permettre le plus haut niveau possible de résistance à l’eau. 

Cette approche garantit ainsi un bon maintien de la protection solaire sur la peau et limite l’impact des filtres solaires sur l’écosystème marin pour mieux le respecter. Des tests réalisés par des organismes indépendants ont d’ailleurs prouvé que nos produits sont non toxiques pour les coraux et n’induisent pas leur blanchiment. Ces tests ont également montré que nos filtres n’ont aucun impact sur l’activité de photosynthèse des algues marines.

Nous cherchons ainsi à maîtriser tous les macro-polluants et micro-polluants potentiellement mal tolérés par la peau, et qui pourraient nuire à la biodiversité.

company- commitments marine ecosystem

Chaque jour, nous nous engageons autant que possible à :

  • Développer des grands formats : sur l’ensemble de notre portefeuille, nous avons été précurseurs en offrant à nos consommateurs des produits grands volumes. Nous nous engageons à continuer cette démarche dans le but de consommer moins de matière;
  • Limiter nos suremballages : c’est pour cette raison qu’un grand nombre de nos produits ne comportent pas d’étuis ni de notices; 
  • S’engager dans un cycle d’approvisionnement durable, notamment de nos étuis carton qui sont issus de forêts gérées durablement labellisées FSC;
  • Garantir la traçabilité de toute la chaîne de production et l’implication environnementale de nos partenaires : nous collaborons avec des producteurs qui garantissent une parfaite transparence, et privilégions ceux qui sont certifiés;
  • Réduire et valoriser nos déchets industriels et fonctionnels des différents sites de l’entreprise.
strive for sustainability