Eczéma bébé : une hygiène adaptée

Les enfants ont la peau plus fragile que les adultes. En cas d’eczéma bébé, il faut d’autant plus y faire attention et éviter les facteurs irritants.

Choisir une routine adaptée est donc primordial. Pour soigner et prévenir l’eczéma bébé, évitez les soins trop agressifs et privilégiez les nettoyants doux ne contenant pas de savon tels que Atoderm Huile de douche ou Atoderm Intensive Gel moussant.

Pour éviter d’irriter la peau déjà fragilisée de votre bébé, il est préférable de privilégier les douches ou les bains de 5 minutes à une température de 34°C maximum. Ensuite, pour prévenir l’eczéma bébé, séchez la peau en douceur en tamponnant la serviette de bain sur la peau.

Pour éviter les crises d’eczéma, veillez également à essuyer rapidement la sueur, celle-ci est un facteur aggravant d’eczéma bébé, car elle très irritante.

Enfin, complétez votre routine avec un soin hydratant tel que Atoderm Intensive Baume dans une texture baume riche et confortable, ou Atoderm Intensive gel-crème pour une texture gel fraîche et légère. Garder la peau hydratée et souple est très important en cas d’eczéma bébé. Appliquez tous les jours matin et soir.

 

Prévenir l’eczéma bébé grâce à l’alimentation

Même si l’alimentation n’est pas une cause première en cas d’eczéma bébé, les pédiatres ont émis quelques recommandations à suivre pour le prévenir.

Bien que l’eczéma bébé trouve sa source dans des facteurs biologiques et génétiques, certaines crises peuvent également être d’origine allergique. C’est pourquoi il est préférable d’écouter les conseils de votre pédiatre lors de la diversification alimentaire qui commence généralement entre 4 et 6 mois.

En cas de crise d’eczéma bébé, il est important d’aider la peau à se réparer de l’extérieur en appliquant des soins adaptés, mais vous pouvez également l’aider de l’intérieur en adoptant une alimentation qui aide à lutter contre l’inflammation. Certaines matières grasses sont connues pour agir en ce sens : beurre cru, crème fraiche non cuite, huile d’olive pressée à froid, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Enfin, il est préférable de limiter le sucre, car celui-ci rend la sueur plus acide. Or, nous savons que la sueur est un facteur aggravant en cas d’eczéma bébé.

 

Eczéma bébé : contrôler l’environnement

Lorsque votre bébé présente de l’eczéma, cela signifie que sa peau ne joue pas bien son rôle de protection. Elle est plus perméable aux agressions extérieures et aux allergènes, ce qui cause une inflammation.

S’il est important de choisir une routine de soin adaptée, il est également important de limiter les facteurs irritants dans l’environnement de l’enfant. Une lessive adaptée, par exemple, permet d’éviter les irritations.

Le contact entre le vêtement et la peau peut également être responsable de l’eczéma bébé. Utilisez de l’assouplissant pour rendre le linge plus doux et préférez les fibres naturelles telles que le coton. Évitez toutefois la laine qui peut être très irritante.

Veillez également à ne pas prendre des vêtements trop serrés qui favorisent les irritations.

Petite astuce : en cas de crise d’eczéma sur un tout petit, mettez le body à l’envers pour éviter le frottement des coutures sur la peau.

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    (Pas encore d'avis )

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • Soin de jour

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive baume

    (Pas encore d'avis )

    Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
    Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    (2 avis)

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)