Les irritations de la peau chez les nourrissons et les bébés sont assez fréquentes. Mais attention, il ne faut pas confondre irritation et eczéma bébé.

La première chose à faire est d’analyser l’endroit où se trouve l’irritation. En effet, l’eczéma bébé a tendance à se développer autour de la bouche et dans les plis (creux des coudes ou des genoux, plis des cuisses, etc.).

Ensuite, il faut observer l’aspect de l’irritation. L’eczéma bébé se manifeste par des plaques rouges qui peuvent parfois être boursoufflées, mais qui démangent toujours. Si l’enfant gratte ces plaques, elles peuvent suinter et s’infecter.

L’eczéma bébé peut être confondu avec l’érythème fessier. Il s’agit d’une irritation qui apparait sur les fesses de bébé lorsque celles-ci sont en contact prolongé avec un milieu humide. Cela arrive très fréquemment dans les 15 premiers mois de la vie de votre enfant. L’érythème fessier, tout comme l’eczéma bébé, se manifeste par des plaques rouges. La peau sur ces plaques est souvent très sèche et parfois, ces plaques peuvent être suintantes. Ce type d’inflammation dure entre 2 et 4 jours. L’eczéma bébé peut, quant à lui, durer plus longtemps.

 

Comment soulager l’eczéma bébé

Pour soulager l’eczéma bébé, il faut avant tout hydrater la peau. Et pour cela, il faut utiliser des soins adaptés à la peau déjà fragilisée de bébé. Pour nettoyer la peau, choisissez un soin doux tel que Atoderm Intensive Gel Moussant. Non parfumé, il nettoie en douceur et empêche la prolifération des micro-organismes qui sont responsables de l’aggravation de la sécheresse.

Ensuite, hydratez la peau avec un baume hydratant. Atoderm Intensive Baume hydrate intensément ; il apaise également les démangeaisons. Si vous préférez une texture plus légère pour l’été, mais qui nourrit tout aussi intensément, optez pour le nouveau soin Atoderm Intensive gel-crème. Il apporte une sensation de fraicheur tout en hydratant la peau pendant 24h.

Pendant les périodes de crise, utilisez Atoderm SOS Spray qui soulage en 60 secondes les sensations de démangeaisons. Son effet dure jusqu’à 6 heures et il peut être appliqué plusieurs fois dans la journée. Pour combattre l’eczéma bébé et aider votre enfant à retrouver la sérénité, il s’agit du bon réflexe à adopter.

Pour soulager l’eczéma bébé, privilégiez également les vêtements en coton qui sont moins irritants que la laine par exemple. De manière générale, il est préférable d’éviter au maximum les frottements entre la peau et le tissu.

 

Soulager les irritations du siège

Pour soulager les irritations du siège, optez pour une pâte à l’eau au moment du change. ABCDerm Change intensif apaise les rougeurs et reconstruit la barrière cutanée. Il purifie et isole la peau des enzymes présentes dans les selles qui sont la principale cause des rougeurs.

Ce soin apaise rapidement les sensations d’inconfort et aide la peau à se reconstruire durablement.

Pour soulager les irritations du siège, si vous en avez la possibilité, laissez les fesses de bébé respirer.

En cas de doute si vous n’êtes pas sûre qu’il s’agisse d’eczéma bébé ou d’une autre irritation, il est toujours préférable de consulter votre médecin.

  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    (Pas encore d'avis )

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • Soin de jour

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive baume

    (Pas encore d'avis )

    Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
    Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    (2 avis)

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)