Définition de l’erytheme fessier

Il s’agit d’une inflammation cutanée localisée généralement au niveau des fesses. C'est une infection courante et dans la majorité des cas, sans danger pour votre enfant. Parfois, l’inflammation peut être douloureuse, il ressentira alors une forme de brûlure sur la zone enflammée.

 

Comment reconnaître l’erytheme fessier ?

L’erytheme fessier se manifeste généralement sur les zones convexes du siège qui sont en contact direct et quasi permanent avec la couche. On le retrouve à l’intérieur des cuisses, sur les fesses et le pubis ou bien dans les plis de l’aine et sur les parties génitales.

L’erytheme fessier prend la forme de rougeurs sèches ou suintantes avec parfois la présence de petits boutons rouges. L’évolution de l’inflammation est à surveiller attentivement, car il arrive parfois qu’il provoque des blessures ouvertes.

Si vous constatez ces symptômes sur votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pédiatre.

acné du nourrisson

La première cause de l’erytheme fessier est le contact répété et prolongé de la peau avec les selles et l’urine.

En effet, la chaleur combinée à l’ammoniaque qui se trouve dans les urines ainsi que l’acidité des selles sont les deux premiers facteurs déclenchants de l’erytheme fessier. Les frottements entre la peau de votre bébé et la couche humide fragilisent l’épiderme, la rendant ainsi plus sensible et plus perméable aux agressions.

D’autres facteurs peuvent également provoquer l’apparition d’un erytheme fessier. La peau des bébés est sensible et fragile. Ainsi, certains produits de toilette, même s’ils sont spécialement conçus pour les enfants, peuvent provoquer une intolérance. Un enfant n’est pas l’autre, c’est pourquoi il faut parfois tester plusieurs soins avant de trouver le bon. Il faut donc être vigilant quant au choix du talc, des lingettes imprégnées de lotion ou de la lessive. Un erytheme fessier peut aussi être une réaction allergique à un soin qui ne convient pas.

Il est également important de savoir qu’un erytheme fessier peut être provoqué par un manque, mais également par un excès d’hygiène au niveau du siège.

Erytheme fessier : quelles couches privilégier ?

Alors que les couches sont supposées garder les fesses de votre bébé au sec, il arrive parfois qu’elles soient à l’origine de l’erytheme fessier. Lorsqu’elles sont trop étanches, trop serrées ou encore lorsqu’elles ne sont pas changées assez fréquemment, par exemple.

Certains langes sont composés avec des ingrédients qui peuvent provoquer une réaction chez l’enfant comme la cellulose ou encore le caoutchouc. Attention, cela ne veut pas dire que tous les enfants présenteront un erytheme fessier au contact de ces produits.

Il est préférable de privilégier les couches très absorbantes, car elles neutralisent plus facilement et plus rapidement l’humidité contenue dans les selles et dans les urines. Il est également important de ne pas serrer trop fort la couche, car l’air doit continuer de circuler.

Vous êtes adeptes des couches lavables ? Saviez-vous que les couches en bambou, en chanvre ou encore en microfibres ont des propriétés plus absorbantes que celles en coton ? Les couches lavables qui possèdent une couche de microsuédine ou de micropolar permettent également de garder les fesses de votre bébé plus longtemps au sec et ainsi de prévenir l’erytheme fessier.

Enfin, pour laver les langes lavables, il est préférable d’éviter les lessives et les adoucissants trop agressifs et trop parfumés.

BIODERMA photo produit, ABCDerm Change intensif 75g soin peau bébé

Soin ciblé occasionnel

Soin spécial bébés et enfants

L'ENGAGEMENT DERMATOLOGIQUE ABCDerm

ABCDerm Change intensif

(Pas encore d'avis )

La pâte à l'eau apaisante des rougeurs du siège.

Pour qui ?

Bébés

BIODERMA photo produit, ABCDerm Babysquam T40ml  peau sèche de bébé

Soin ciblé occasionnel

Soin spécial bébés et enfants

L'ENGAGEMENT DERMATOLOGIQUE ABCDerm

ABCDerm Babysquam

(Pas encore d'avis )

Le soin qui facilite l’élimination des squames et hydrate intensément.

Pour qui ?

Bébés