L’erytheme fessier peut apparaître dès la 3e semaine bien que généralement, on le voit se manifester davantage entre le 9e et le 12e mois.

Il existe des étapes dans la vie de votre enfant qui vont logiquement favoriser l’apparition d’un erytheme fessier. Pendant ces périodes, il convient alors de garder une attention particulière sur la peau du siège de votre bébé, mais également d’adopter les bons gestes afin de prévenir au maximum l’apparition de l’erytheme fessier.

Lorsque l’enfant apprend la position assise, les frottements entre les fesses et le lange augmentent. Les frottements entre la peau et la couche favorisent l’apparition de l’erytheme fessier

Les selles sont également un facteur important. Lorsqu’elles sont molles et acides, cela fragilise d’autant plus la peau de bébé. Or, il arrive plusieurs fois dans la vie de bébés où les selles sont plus particulièrement molles et acides. Pendant les poussées dentaires par exemple, ou encore lorsque l’on commence la diversification alimentaire.

De façon générale, lorsque votre enfant présente des troubles digestifs, il est préférable de porter une attention particulière à l’apparition d’un erytheme fessier. Même en cas de rhume ou de banal virus, les glaires qui sont avalées peuvent parfois accélérer le transit.

 

Comment soigner un erytheme fessier ?

Commencez par changer aussi souvent possible votre enfant. Idéalement, il est conseillé de changer l’enfant entre 6 et 8 fois par jour. L’objectif est d’éviter la macération.  

Lors du change, il est très important d’utiliser des produits adaptés. Pour nettoyer les fesses de bébés, opter pour un nettoyant sans savon et avec une haute tolérance. En effet, lorsqu’il y a un erytheme fessier, la peau est d’autant plus sensible et perméable aux agressions extérieures. Un soin lavant non adapté pourrait aggraver l’irritation. Vous pouvez utiliser un gant de toilette humide en procédant de l’avant vers l’arrière, le but est d’aller du plus propre au plus sale. Ensuite, rincez délicatement.

Pour sécher les fesses de bébés, préférez un essuie en éponge doux et tamponnez au lieu de frotter.

Enfin, pour soulager les sensations de brûlures que peut provoquer l’erytheme fessier, appliquez une couche épaisse de pâte à l’eau telle que ABCDerm Change intensif. Il s’agit d’une pommade filtrante à base d’oxyde de zinc qui va former un film protecteur sur la peau de votre enfant. En cas d’erytheme fessier, il est préférable de ne pas utiliser de talc, car celui-ci peut macérer dans les plis de la peau en causant alors de nouvelles irritations.  

Sachez également que le meilleur moyen de laisser respirer la peau, c’est de la laisser à l’air libre. Si vous en avez la possibilité, laissez bébé les fesses à l’air : cela aidera sa peau à cicatriser plus rapidement.

Enfin, si les rougeurs ne s’estompent pas au bout de 3 jours, il est préférable de consulter votre médecin, car dans de rares cas l’erytheme fessier est provoqué par un champignon. Bien que l’erytheme fessier ne soit, à la base, pas contagieux, il peut le devenir sur simple contact lorsqu’il s’agit d’un champignon.

BIODERMA photo produit, ABCDerm Change intensif 75g soin peau bébé

Soin ciblé occasionnel

Soin spécial bébés et enfants

L'ENGAGEMENT DERMATOLOGIQUE ABCDerm

ABCDerm Change intensif

(Pas encore d'avis )

La pâte à l'eau apaisante des rougeurs du siège.

Pour qui ?

Bébés

BIODERMA photo produit, ABCDerm Babysquam T40ml  peau sèche de bébé

Soin ciblé occasionnel

Soin spécial bébés et enfants

L'ENGAGEMENT DERMATOLOGIQUE ABCDerm

ABCDerm Babysquam

(Pas encore d'avis )

Le soin qui facilite l’élimination des squames et hydrate intensément.

Pour qui ?

Bébés