Souvent dues à une exposition trop importante au soleil, les taches brunes peuvent aussi se montrer lors de la grossesse, quand les femmes produisent plus d’œstrogènes et développent une sensibilité accrue aux rayons du soleil. Généralement, cette hyperpigmentation de la peau se matérialise sur le visage. Mais il est également possible de la voir apparaître partout sur le corps, notamment au niveau des bras et des épaules. Plusieurs solutions existent afin de combattre ce phénomène. 

 

Où peut-on voir les taches brunes apparaître ? 

La plupart du temps, les taches brunes sont liées à une trop grande exposition au soleil. En toute logique, on les diagnostique surtout sur le visage, mais aussi sur les zones du corps que l’on expose davantage aux rayons UV. Ainsi, il n’est pas rare de voir une hyperpigmentation de la peau se matérialiser sur les épaules, les bras, la nuque des personnes aux cheveux courts, le décolleté, le dos des mains et parfois même les jambes.  

 

hyperpigmentation peau

 

Ces taches sont souvent de forme ovale ou ronde, marron plus ou moins foncé selon les personnes. Si les taches brunes résultent d’une exposition au soleil trop longue et parfois de mauvaises habitudes (tabac), il faut savoir que certaines personnes y sont génétiquement plus sensibles que d’autres. Les taches brunes se voient davantage sur les peaux claires que sur les peaux mates. 

 

Les solutions contre l’hyperpigmentation de la peau sur le corps 

On trouve plusieurs traitements pour faire disparaître l’hyperpigmentation de la peau sur toutes les zones du corps. Par exemple, on peut recourir aux séances de laser chez un dermatologue. Toutes les cellules qui contiennent la mélanine, les mélanocytes, sont détruites par cette technologie qui contribue à atténuer progressivement les taches brunes.  

Il existe également des lampes flash qui envoient plusieurs longueurs d’onde sur la tache. Celle-ci va s’éclaircir et devenir moins visible. Tout comme le laser, ce traitement nécessite d’être réalisé par un professionnel et il implique de stopper l’exposition au soleil pendant quelque temps. 

Selon les cas, les dermatologues peuvent aussi proposer la cryothérapie, qui fonctionne avec de l’azote liquide très froid ou encore le peeling, qui exfolie la peau en profondeur. La dermabrasion, assez agressive, n’est pas souvent préconisée pour les zones du visage où la peau est fine, mais reste utile pour l’hyperpigmentation de la peau sur le corps, notamment au niveau des bras, épaules et mains. 

hyperpigmentation peau

Il est possible d’agir au quotidien sur ces taches et sans nécessairement passer par des traitements dermatologiques conséquents. Ainsi, au moment de la douche, prenez le nettoyant éclaircissant Foaming Cream de la gamme Pigmentbio par Bioderma. Celui-ci permet à la fois de nettoyer et d’exfolier : appliquez-le, faites mousser et rincez abondamment. Vous pouvez l’utiliser en masque une à deux fois par semaine : pour cela, étalez le produit en couche épaisse et laissez agir environ 5 minutes, avant de faire mousser et de rincer.  

Après la douche, pensez aussi à utiliser le soin éclaircissant ciblé Pigmentbio Sensitive Areas de Bioderma directement sur les taches. Il peut être appliqué sur les zones sensibles où la peau est plus fine sans aucun souci.