Pendant la grossesse, les femmes subissent tout un tas de modifications qui impactent leur corps. Celles-ci ne sont pas toujours liées à la silhouette et au ventre qui s’arrondit : on observe aussi des changements dans l’équilibre des cheveux, mais également dans celui de la peau. La forte concentration d’œstrogènes peut favoriser l’hyperpigmentation de la peau et faire apparaître des taches foncées sur le visage, souvent sources de complexes. Comment lutter contre ce phénomène ? Plusieurs réflexes méritent d’être connus pour combattre le masque de grossesse ! 

 

Prévenir l’hyperpigmentation de la peau, en se protégeant la peau quand on est enceinte 

Puisque les hormones féminines sont plus concentrées dans le corps d’une femme enceinte, la production de mélanine a naturellement tendance à augmenter… Et ces pigments, lorsqu’ils entrent en contact avec le soleil, réagissent pour favoriser l’apparition du masque de grossesse. Bien que le phénomène touche davantage les femmes brunes et mates de peau, il peut aussi impacter les personnes blondes avec un teint clair ! 

Pour éviter cette hyperpigmentation de la peau, il faut avant tout se protéger du soleil. Si vous vous exposez, assurez-vous d’appliquer une crème solaire au moins une fois toutes les deux heures, avec un haut niveau de protection. Dans la mesure du possible, choisissez des vêtements qui couvrent un minimum le corps, un chapeau. Évitez en outre de vous exposer aux heures les plus sensibles, entre 11 et 15 heures. 

Sachez aussi qu’un démaquillage trop agressif peut aussi entraîner l’apparition de taches. Bien évidemment, si vous portez du fond de teint ou n’importe quel type de maquillage, vous devez le retirer chaque soir. Mais veillez à sélectionner un produit doux, et à tamponner délicatement la peau (plutôt que de la frotter) pour vous démaquiller. 

Enfin, n’oubliez pas de conserver des apports alimentaires équilibrés pour réduire les phénomènes d’hyperpigmentation de la peau, avec notamment des vitamines C et B9, sans sous-estimer l’importance d’une bonne hydratation (au moins 1,5 litre d’eau par jour). 

 

Quels produits utiliser pour empêcher l’apparition du masque de grossesse ? 

Il existe différents traitements efficaces en cas d’hyperpigmentation de la peau. Contre le masque de grossesse, vous pouvez appliquer un soin antitâches de la gamme Pigmentbio de Bioderma. Du nettoyant au soin de jour en passant par le soin de nuit, un large panel de produits a été imaginé afin de répondre à tous les besoins. Pour des résultats optimaux, il ne faut pas hésiter à créer une routine avec plusieurs références : Pigmentbio H2O pour nettoyer la peau, Pigmentbio C-Concentrate pour une action ciblée et Pigmentbio Night Renewer en soin de nuit, par exemple. 

Enfin, assurez-vous que vous appliquez une crème solaire avec un bon indice de protection. Toujours chez Bioderma, la protection solaire Photoderm M SPF 50+ protège des rayons UVA/UVB, mais permet aussi de traiter le masque de grossesse face à la lumière bleue qui est en grande partie responsable du masque de grossesse, tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches – et en unifiant le teint de manière naturelle et légère. 

  • BIODERMA photo produit, Pigmentbio H2O F250ml eau micellaire taches brunes
  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux hyperpigmentées

    Association d'actifs brevetée

    Pigmentbio H2O

    (No opinion yet)

    Haut pouvoir nettoyant et éclaircissant. Haute tolérance.

    Pour qui ?

    Adultes

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux hyperpigmentées

    Technologie LumiReveal™

    Pigmentbio C-Concentrate

    (No opinion yet)

    La cure de vitamine C fraiche et active pour une correction pigmentaire intense

    Pour qui ?

    Adultes

  • BIODERMA photo produit, Pigmentbio Night renewer P50ml  soin nuit taches brunes
  • Soin de nuit

    Peaux hyperpigmentées

    Technologie LumiReveal™

    Pigmentbio Night Renewer

    (No opinion yet)

    Régénère pendant la nuit pour un teint unifié et éclatant

    Pour qui ?

    Adultes