Eczéma visage : qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma est une inflammation de la peau. La peau devient très sèche, car elle manque d’eau et de lipides. Lorsque la peau est affaiblie, elle joue moins bien son rôle de barrière et devient plus perméable aux agressions extérieures.

Ces agressions sont multiples : poussières, acariens, pollution, maquillage ou soins non adaptés. Votre peau se défend alors contre ces agressions, ce qui provoque une inflammation : la poussée d’eczéma.

La peau de votre visage et de votre cou est plus fine que celle du reste de votre corps. Elle est donc par définition plus sensible. Si l’eczéma visage est fréquent chez l’adulte, il l’est moins chez les enfants. Chez l’adulte, l’eczéma visage se manifeste sous la forme de plaques rouges accompagnées de démangeaisons plus ou moins intenses.

 

Causes de l’eczéma visage

Il est très compliqué d’identifier de façon certaine les causes de l’eczéma visage. On peut en revanche identifier des facteurs qui favorisent le déclenchement d’une crise d’eczéma sur le visage.

Voici une petite liste non exhaustive des déclencheurs.

  • Les personnes qui souffrent d’eczéma visage l’ont sans doute remarqué, les crises peuvent être plus fréquentes au printemps. Cela s’explique par la présence en quantité de pollen dans l’air. Le pollen est très volatile et peut irriter les yeux ainsi que les paupières.
  • L’eczéma visage peut également être causé par l’utilisation d’un maquillage non adapté : trop couvrant ou de mauvaise qualité par exemple.
  • Comme pour l’eczéma sur le corps, l’eczéma sur le visage peut être causé par la fatigue ou le stress.
  • En été, la transpiration joue également un rôle dans le déclenchement d’une crise d’eczéma visage.
  • En hiver, les écharpes, tours de cou ou bonnets en laine ou en tissus synthétiques peuvent également causer une crise d’eczéma visage. Le frottement répété de ces matières sur votre visage combiné au froid peut sensibiliser la peau.
  • Il y a également un facteur génétique à l’eczéma visage. Si vos parents ou d’autres membres de votre famille sont sujets à l’eczéma, il est probable que vous développiez également des symptômes au cours de votre vie.  

 

Traitements de l’eczéma visage

Lorsqu’on parle d’eczéma visage, il existe deux types de traitement : le traitement de fond et le traitement de l’inflammation.

Pour le traitement de l’inflammation, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. En fonction de la gravité de votre eczéma visage, il vous sera peut-être conseillé d’utiliser une crème à base de cortisone ou encore des gouttes pour soulager et reposer vos yeux.

Si vous n’avez pas besoin d’un traitement à base de cortisone, il reste important d’utiliser des soins adéquats. En cas d’eczéma visage, nous vous recommandons de nettoyer votre peau avec Atoderm Intensive Gel Moussant. Il nettoie en douceur et apaise les sensations d’inconfort et les irritations. Grâce à son brevet Skin Barrier Therapy, il protège également votre peau des bactéries responsables des irritations. Pour une hydratation intense, appliquez ensuite le baume riche et ultra-nourrissant Atoderm Intensive Baume, ou le gel-crème frais et léger Atoderm Intensive gel-crème.

Le petit + de ces trois soins ? Ils s’utilisent également sur le corps et conviennent à toute la famille.

Pour ce qui est du traitement de fond, votre peau étant plus sensible, il est essentiel d’utiliser une routine adaptée. Pour prévenir l’eczéma visage, n’hésitez pas à nettoyer votre visage avec l’eau micellaire Sensibio H2O ; adaptée aux peaux sensibles, elle nettoie en douceur les peaux intolérantes. Et puisque l’hydratation est essentielle, appliquez quotidiennement une crème hydratante riche. Optez pour Hydrabio Crème, le soin onctueux générateur d’hydratation.

 

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive Gel moussant 500ml gel moussant peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive Gel moussant

    Le gel nettoyant douceur, purifiant et anti-démangeaisons.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive baume 500ml crème nourrisante peau atopique
  • Soin de jour

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive baume

    Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur. Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)