Bioderma Belgique | Protection solaire visage

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Protection solaire visage

Un indispensable au soleil : la protection solaire visage

Pourquoi utiliser une protection solaire visage face aux risques du soleil ?

Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le soleil et ses rayons ?

Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits et risques du soleil et comment s’en protéger avec une protection solaire visage efficace.

Quels sont les bienfaits du soleil ?

Le soleil est primordial pour votre vie et votre santé. En effet, la lumière stimule la sécrétion d’une hormone : la sérotonine. Cette hormone donne à votre corps un sentiment général de bien-être.

De plus, les rayonnements UV du soleil stimulent la production de vitamine D.

La vitamine D, c’est quoi ?

Elle favorise la bonne absorption de calcium et de phosphore présents dans les aliments. Elle joue donc un rôle essentiel dans le développement du squelette. De plus, 15 à 20 minutes d’exposition au soleil par jour permettrait à votre corps de produire de la vitamine D. 

Voici tous les côtés positifs du soleil, mais attention, il peut également être très néfaste pour votre santé ! Une exposition prolongée peut entraîner des coups de soleil, des cancers de la peau, des allergies et favoriser le vieillissement cutané.

Pourquoi est-ce si important de se protéger du soleil ?

Les rayonnements solaires ont des effets néfastes immédiats mais aussi à long terme. 

Le plus courant des effets immédiats est l’érythème solaire : le coup de soleil. Mais il y a également les coups de chaleur, les insolations, la photosensibilisation, qui est une réaction anormale de la peau au soleil, et les allergies.

Quant aux effets à plus long terme, savez-vous que le soleil est la première cause des cancers cutanés ? De plus, le soleil favorise le vieillissement de la peau et donc l’apparition de taches et rides marquées.

Chaque année en Belgique, plus de 38 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués. Et c’est le type de cancer qui connaît la plus grande expansion ces dernières années.

Quelles sont les causes ?

Les cancers de la peau proviennent donc principalement des rayons UV du soleil.

Il existe plusieurs types de rayons ultraviolets :

- Les UVB ne pénètrent que dans la 1ière couche protectrice de la peau, appelée l’épiderme, et sont responsables du bronzage et des coups de soleil.

- Les UVA atteignent quant à eux la deuxième couche de la peau, appelée le derme, et sont responsables du vieillissement cutané.

Les UVA et UVB affaiblissent les défenses immunitaires de la peau et peuvent entraîner l’apparition des cellules cancéreuses.

protection solaire visage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le saviez-vous ?

- La neige réfléchit 80% des rayonnements UV.

- L’eau réfléchit 25%, et 40% à la surface de l’eau.

- Le sable réfléchit 15%.

 

protection solaire visage

L’importance de la protection solaire visage et corps

Il est donc indispensable d’utiliser une protection solaire visage et corps efficace ! 

Et il est très important de renouveler l’application de sa crème solaire toutes les 2 heures, surtout après une baignade ou une transpiration.

Soyez également prudents entre 11 heures et 16 heures, c’est la période d’exposition maximum.

Comment bien choisir sa protection solaire visage ? 

Choisissez toujours une très haute protection solaire visage avec indice de protection SPF 50+. Il est aussi préférable d’utiliser une protection solaire visage adaptée à son type de peau !