Il s’agit d’une affection très commune, qui touche de nombreuses personnes tous profils confondus : les pellicules sont liées à un renouvellement trop rapide des cellules, et elles se présentent sous la forme de desquamations blanchâtres ou jaunâtres. Si vous vous demandez aujourd’hui encore que faire contre les pellicules et que vous êtes plutôt de nature stressée, sachez que ces deux problématiques sont très souvent liées…

 

Le stress, un frein quand on cherche que faire contre les pellicules ? 

En théorie, le stress n’est pas une cause directe de pellicules. Toutefois, chez les personnes qui ont tendance à en avoir, un caractère anxieux risque d’exacerber le souci de manière plus ou moins importante. 

Initialement, les pellicules proviennent du Malassezia Globosa, un micro-organisme qui est présent sur tous les cuirs chevelus, y compris ceux des personnes qui ne se demandent pas que faire contre les pellicules parce qu’elles ne sont pas touchées. 

Mais si le stress n’est pas responsable des pellicules à proprement parler, il peut clairement les favoriser et contribuer à leur développement. Par exemple, quand on est nerveux, on peut se gratter plus souvent la tête – les pellicules deviennent alors plus visibles, le cuir chevelu s’irrite et on entre potentiellement dans un cercle vicieux. 

De plus, on sait que le stress peut affecter les défenses immunitaires. C’est la raison pour laquelle l’excès de peaux mortes et les pellicules semblent toucher encore plus les individus angoissés. Heureusement, même quand on est facilement tourmenté, il existe des méthodes fiables pour se débarrasser efficacement de ce problème. 

 

Apprendre à gérer son stress pour avoir moins de pellicules 

On constate qu’une part non négligeable de personnes se plaignant de pellicules sont stressées. Souvent, il y a un vrai problème psychologique derrière… Et si celui-ci n’est pas pris en charge correctement, il ne sert à rien de chercher que faire contre les pellicules, car on lutte contre un symptôme ; et pas contre l’origine du problème. 

En complément d’une routine capillaire adaptée, on préconise à toutes les personnes anxieuses de faire appel d’abord à leur médecin généraliste, pour effectuer un bilan de leur état. Celui-ci pourra ensuite les diriger vers des alternatives adaptées pour mieux vivre avec l’angoisse et s’apaiser petit à petit (phytothérapie, thérapie cognitivo comportementale, psychologue, fleurs de Bach, etc.). 

Vous vous demandez que faire contre les pellicules, maintenant que votre souci de stress semble se résoudre ? Les pellicules persistantes sont théoriquement grasses et épaisses, d’une couleur presque jaune, accompagnées d’irritations au niveau du cuir chevelu. Si vous vous reconnaissez dans cette description, utilisez le shampooing Nodé DS+ de Bioderma. Celui-ci a été spécialement formulé pour nettoyer, apaiser et éliminer durablement les pellicules, tout en empêchant autant que possible les récidives. Pour couronner le tout, la présence d’un complexe naturel breveté D.A.F permet d’augmenter le seuil de tolérance de ce produit, parfaitement adapté aux cuirs chevelus sensibles.