Rougeur visage : comment différencier la couperose de la rosacée ?

Il existe plusieurs types de rougeurs au visage, plusieurs symptômes et plusieurs facteurs.

 

Rougeur visage et couperose : symptômes et causes 

La couperose est une des formes de la rosacée. C’est en réalité une dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels. Cela amène une rougeur visage assez particulière : de petites traînées linéaires rougeâtres se forment sur le visage (les vaisseaux sanguins sont apparents). Plusieurs facteurs influencent l’aspect de ces rougeurs : la température (interne et externe) ou encore le type de peau. De manière générale, il s’agit bien de traînées de couleur rouge, mais parfois cela peut varier entre violet et bleu. 

Le plus souvent, la couperose touche les joues. Néanmoins, il n’est pas impossible de voir apparaître ces rougeurs sur le reste du visage. 

Parmi les causes de l’apparition de ces rougeurs visage, la principale est sans doute le climat. En effet, une exposition aux intempéries peut être responsable de ce phénomène. Notez toutefois que les peaux claires sont le plus souvent touchées par ces rougeurs au visage

 

Rougeur visage et rosacée : symptômes et causes

La rosacée est la désignation générale lorsque l’on a des rougeurs au visage. Il existe plusieurs formes de rosacée : vasculaire, papulo-pustuleuse et hypertrophique. 

La rosacée vasculaire se caractérise par des rougeurs au visage parfois accompagnées de couperose. Ces rougeurs peuvent également s’accompagner de flushs, c’est-à-dire d’un afflux sanguin brutal. 

En ce qui concerne la rosacée papulo-pustuleuse, ce sont des boutons qui ressemblent à de l’acné. 

Enfin, la forme hypertrophique se caractérise par un nez bosselé, généralement cette forme touche plus souvent les hommes que les femmes. 

Ces rougeurs au visage ont plusieurs causes. Parmi eux, les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux (exposition aux ultraviolets, les variations de température, l’alcool, etc.). 

 

Rougeur visage : que faire ? 

Si vous avez des rougeurs sur le visage, dans un premier temps, il est nécessaire de poser un diagnostic. Pour cela, tournez-vous vers un spécialiste de la peau afin qu’il puisse vous orienter. 

Pour prévenir au maximum les rougeurs au visage liées à la rosacée et à la couperose, il convient de limiter l’exposition aux éléments déclencheurs : variation de température, exposition aux rayons UV, plats trop épicés ou encore l’alcool en consommation excessive. Un petit conseil : en cas de flush, laissez fondre un glaçon dans votre bouche. 

Ensuite, il faut traiter les rougeurs en suivant scrupuleusement les conseils de votre dermatologue. 

Enfin, pour éviter le retour des rougeurs sur votre visage, prenez soin de votre peau en utilisant des soins adaptés. Ces soins doivent être hydratants, apaisants, non comédogènes et surtout être destinés aux peaux sensibles. 

Découvrez notre gamme Sensibio AR, une gamme spécialement destinée aux peaux sensibles à rougeurs.