Mettez fin à ces 5 préjugés sur l’acné ! 

Victime de nombreux préjugés, l’acné est une affection cutanée qui touche de nombreuses personnes en Belgique et constitue le premier motif de consultation chez le dermatologue. De nombreux adolescents et adultes cherchent un soin pour peau acnéique rapide, pour limiter les répercussions psychologiques de cette affection : modification de l’image de soi, altération de la relation avec les autres, sans compter les nombreux stéréotypes qui entourent l’acné… 

 

L’acné est réservée uniquement aux adolescents : faux  

Sur le total des Belges actuellement touchés par l’acné, la grande majorité concerne des adolescents. Mais une belle proportion d’adultes en souffre aussi – et plus particulièrement les femmes à cause de leurs nombreux changements hormonaux (les cycles menstruels, la grossesse, la ménopause). À noter qu’il existe une forme d’acné du nourrisson, qui se manifeste par des petits boutons rouges, deux semaines après la naissance, mais, bénins, ils disparaissent sans soin pour peau acnéique

 

Les boutons révèlent un manque d’hygiène : faux  

Si l’acné peut apparaître pour de nombreuses raisons (stress, génétique, alimentaire…), le manque d’hygiène n’en est absolument pas une : contrairement aux idées reçues, l’acné n’est pas sale. Le seul fait de se laver le visage ne suffirait pas à traiter cette affection cutanée ! Par contre, certaines actions peuvent aggraver les inflammations, comme le fait de se toucher le visage avec des mains sales ou se laver avec un soin pour peau acnéique non adapté.

 

Il faut percer les boutons pour cicatriser plus vite : faux  

L’apparition d’un bouton sur le visage donne l’envie irrépressible de le faire disparaître au plus vite – encourageant la pratique du perçage de bouton, pour accélérer le processus. Or, cette seule manipulation – bien que libératrice parfois – peut provoquer des surinfections et des cicatrices. Un risque qui se multiple chaque fois que ledit bouton est trituré. Douceur est le maître mot de tout soin pour peau acnéique : il faut garder en mémoire qu’une longue cicatrisation a davantage de chance de laisser des marques indélébiles. 

 

On se débarrasse des boutons en asséchant la peau : faux  

Face à la peau luisante due à une surproduction de sébum des glandes sébacées, le premier réflexe est de vouloir assécher les boutons pour mieux s’en débarrasser. Mais c’est un préjugé dangereux : sur une peau déjà en état d’alerte, vous allez seulement ajouter une nouvelle agression. La peau va éprouver le besoin de se réhydrater en produisant davantage de sébum… Un cercle vicieux à éviter absolument ! 

 

 

Le soleil est à considérer comme un faux-ami de l’acné : s’il est vrai que sous ses effets, les traces vont s’effacer, ce n’est que temporaire. En asséchant les lésions, le soleil déséquilibre la bonne hydratation de la peau, qui va sécréter du sébum pour compenser. En bronzant, si la peau devient plus homogène et moins marquée, gare à l’effet rebond, qui fait réapparaître les boutons, avec l’arrêt de l’exposition au soleil. L’été, il faut impérativement combiner un bon écran solaire et un bon soin pour peau acnéique – nettoyant, crème de jour et/ou de nuit Bioderma Sébium, par exemple !