Quelles sont les bonnes habitudes beauté anti-acné ? 

L’acné est la conséquence de multiples facteurs d’ordre psychologique (stress et manque de sommeil), génétique, hormonale, alimentaire (excès de sucre), climatique (changement de température). Quelle que soit la cause de cet état, il s’agit d’y faire attention quotidiennement, en prenant rapidement de bonnes habitudes – tant au niveau des soins pour sa peau acnéique, que de son hygiène de vie au sens le plus large du terme. 

 

Une hygiène impeccable 

Si tout soin pour peau acnéique a pour but essentiel de lutter contre la prolifération de bactéries, il faut éviter d’en exposer votre visage à d’autres. Pour cela, il faut laver sa taie d’oreiller et ses pinceaux de maquillage au moins une fois par semaine, éviter de coller son Smartphone à sa joue, ne pas toucher sa peau avec des mains sales… 

Votre routine doit impérativement impliquer un soin pour peau acnéique adapté à vos besoins, idéalement non comédogène et naturel. La plupart des crèmes chimiques ont un effet superficiel, voire asséchant, contrairement aux crèmes naturelles apaisantes et agissant en profondeur. Dans la gamme Bioderma Sébium, en solutions de jour et/ou de nuit, il y en a forcément une faite pour vous ! 

Une pratique sportive régulière 

Plébiscitée pour un corps en bonne santé, la pratique du sport lutte aussi activement contre l’acné en permettant d’évacuer les toxines, via la transpiration. Pour optimiser cet effort physique, il suffit de passer une brosse en fibres naturelles, en mouvements circulaires sur la peau, pour stimuler le drainage lymphatique et détoxifier l’organisme. 

 

Une alimentation soignée 

Autre soin pour peau acnéique méconnu, le recours à une bonne alimentation pour une bonne digestion. Ici, il s’agit de manger sain, de consommer des aliments faciles à éliminer (en limitant le gluten et le lactose) et de boire beaucoup d’eau – pure, en infusion ou en thé. 

 

Une gestion de stress optimale 

À l’origine de nombreux maux, le stress engendre souvent des problèmes de peau. Pour un meilleur accord entre le corps et l’esprit, il ne faut pas hésiter à s’adonner au yoga, à la méditation, à la lecture… autrement dit, à toutes activités sources de bien-être, vous permettant de relâcher la pression de votre vie quotidienne. 

 

Douceur et bienveillance 

Enfin, pour que votre soin pour peau acnéique ait un effet imparable, gardez bien en tête ces deux maîtres-mots : douceur et bienveillance ! Douceur dans les produits et gestes beauté appliqués, bienveillance dans votre manière d’appréhender l’acné ! C’est un état d’alerte de la peau qui ne signifie en rien qu’elle soit sale, laide ou honteuse.