Qu’est-ce que les maladies de la peau liées à la rosacée ?

La rosacée est une maladie de la peau qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Les maladies de peau liées à la rosacée touchent les petits vaisseaux du visage. Elles ne se manifestent donc pas seulement par des rougeurs, mais également par des vaisseaux apparents, et dans certains cas plus sévères par des boutons et un épaississement de la peau.

Les maladies de la peau liées à la rosacée sensibilisent généralement la peau et dans certains cas, la rendent intolérante. Ces maladies sont parfois difficiles à diagnostiquer, car elles évoluent rapidement.

Il existe différentes formes de maladies de la peau liées à la rosacée.

Les flushs

Les flushs correspondent à des bouffées de chaleur qui déclenchent des rougeurs intenses. La rougeur est bien visible, elle prédomine aux joues et au front et elle est accompagnée de sensations de chaleur. Des changements de température, un effort physique, l’ingestion d’aliments épicés ou de boissons chaudes ou d’alcool ainsi que les émotions peuvent être des facteurs déclenchants des flushs. Ce phénomène dure en général quelques minutes puis disparaît.

La couperose

La couperose est la maladie de la peau liée à la rosacée la plus fréquente. Elle se manifeste par des rougeurs au centre du visage : les joues, le nez, le milieu du front et le menton sont généralement concernés tandis que le pourtour des yeux et celui de la bouche sont épargnés. Dans de plus rares cas, la rosacée peut également toucher le cuir chevelu des hommes dégarnis.

Les symptômes de la couperose sont les suivants :

  • Érythème permanent (érythrose), il s’agit de rougeurs qui ne disparaissent pas comme c’est le cas des bouffées de chaleur ;
  • Associé à des télangiectasies, autrement dit des petits vaisseaux sanguins visibles car ils sont dilatés
  • La peau devient très sensible voire intolérante ;

La rosacée oculaire

Dans 30 à 50 % des cas, la rosacée est accompagnée d’une inflammation oculaire : conjonctivite, blépharite, irrégularités visibles sur le bord des paupières ou encore hyperhémie conjonctivale (yeux rouges). Ce type de rosacée se manifeste par une sensation de sécheresse oculaire accompagnée d’une sensation désagréable de démangeaison ou de brûlures ainsi que d’une hypersensibilité à la lumière.

La forme papulo-pustuleuse

En plus des rougeurs, il arrive que la rosacée soit accompagnée de papules : il s’agit de lésions cutanées rouges qui peuvent être confondues avec de l’acné. Il ne faut pourtant pas s’y méprendre : les papules ne possèdent pas de comédons (points noirs). Ces papules sont parfois douloureuses. Il arrive également qu’en plus des papules, la peau présente des pustules.

La forme hypertrophique

Il s’agit d’une forme assez rare de maladie de la peau liée à la rosacée. Elle ne touche que 5 % des personnes souffrant de rosacée, majoritairement des hommes après 50 ans. La forme hypertrophique de la rosacée se caractérise par un aspect rouge et bosselé du nez. On constate également une dilatation des pores et un épaississement de la peau. Ces lésions peuvent être très difficiles à supporter moralement, car elles sont souvent disgracieuses.

  • BIODERMA photo produit, Sensibio H2O AR 250ml
  • Nettoyant quotidien sans rinçage

    Peaux sensibles sujettes aux rougeurs

    Brevet Rosactiv™

    Sensibio H2O AR

    L’eau micellaire dermatologique anti-rougeurs qui nettoie, démaquille et apaise.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sensibio AR T40ml
  • Soin de jour

    Peaux sensibles sujettes aux rougeurs

    Brevet Rosactiv™

    Sensibio AR

    Le soin anti-rougeurs ultra-confort.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • BIODERMA photo produit, Sensibio AR BB cream 40ml
  • Soin de jour

    Peaux sensibles sujettes aux rougeurs

    Brevet Rosactiv™

    Sensibio AR BB Cream

    Le soin anti-rougeurs perfecteur de peau et protecteur.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents

  • Protection spécifique

    Peaux sensibles sujettes aux rougeurs

    Brevet Bioprotection™ Cellulaire

    Photoderm AR SPF 50+

    La très haute protection solaire anti-rougeurs pour une peau unifiée.

    Pour qui ?

    Adultes, Adolescents