Avoir une peau acnéique devient particulièrement problématique quand on s’expose au soleil. En effet, les crèmes solaires traditionnelles, qui regorgent d’ingrédients très nourrissants pour la peau, peuvent contribuer à la rendre plus grasse et favoriser l’apparition de nouveaux boutons. Au-delà d’une simple crème contre les cicatrices d’acné, les personnes qui s’exposent aux UV doivent avoir les bons réflexes, à la fois pour se prémunir des brûlures et pour éviter de nouvelles poussées plus tard. 

 

Profiter du soleil, sans oublier de se protéger 

Les scientifiques s’accordent tous sur une réalité : l’exposition au soleil, quand elle reste raisonnable, est à la fois profitable sur le plan physique et mental. En effet, c’est par ce biais que notre corps trouve les apports en vitamine D dont il a besoin, sans oublier que la luminosité permet aussi d’avoir un meilleur moral, de se sentir plus positif. Contre toute attente, notre corps est capable de produire davantage de sérotonine (qu’on surnomme souvent « hormone du bonheur ») quand nous prenons le soleil. 

Mais cela ne signifie pas qu’on doive s’exposer sans prendre de précautions. Car le soleil a aussi tendance à dessécher la peau, y compris les peaux grasses sur lesquelles on utilise des crèmes contre les cicatrices d’acné. Face à une surexposition au soleil, nos glandes sébacées génèrent plus de sébum, ce qui peut favoriser les imperfections. De plus, quand la peau sèche, un phénomène de kératinisation se produit : les cellules à la surface de la peau durcissent, l’élimination des cellules mortes est freinée et le sébum risque de s’accumuler dans les pores, ce qui peut créer des comédons. Enfin, en cas de chaleur, le simple fait de transpirer peut aussi offrir un terrain plus propice au développement des bactéries à l’origine de l’acné. 

Les personnes qui ont une peau acnéique ne doivent pas croire que les rayons UV, qui dessèchent la peau à court terme, vont faire disparaître les boutons sur le moyen et le long terme (puisqu’en réalité, c’est l’inverse qui risque de se produire). En toute logique, quelle que soit la nature de peau, l’exposition implique de se protéger avec une crème spécifiquement prévue pour. 

On peut choisir Ciacabio SPF50+ de Bioderma, à la fois comme crème contre les cicatrices d’acné et les marques, et comme protection contre les rayons du soleil. Le choix d’une très haute protection (SPF 50+) permet de réduire considérablement les risques d’hyperpigmentation, sachant que le mélange entre resvératrol, cuivre et Centella asiatica facilite la restauration de la peau. Des agents antibactériens sont également présents pour protéger la peau, tout comme un actif exclusif qui soulage les inconforts liés à la sécheresse de la peau (tiraillements, démangeaisons).