Il existe de nombreuses méthodes complémentaires à la crème contre les cicatrices d’acné : pour éliminer les traces qui persistent après la disparition des boutons, vous pouvez programmer des séances de laser ou même effectuer des peelings chez un dermatologue. Zoom sur toutes les alternatives qui se présentent à vous. 

 

Le peeling chez un dermatologue 

Au-delà des gommages que l’on peut réaliser soi-même à la maison, il existe des peelings plus concentrés, destinés surtout aux personnes touchées par de fortes crises d’acné. Ceux-ci sont pratiqués par des dermatologues, et ils se révèlent particulièrement efficaces sur les cicatrices qui sont en relief. 

Ici, on commence par étaler sur le visage de l’acide glycolique, un acide de fruit obtenu avec de l’extrait de canne à sucre. Il est possible d’adapter les dosages en fonction des problématiques et des besoins de chaque patient, sachant que l’acide brûle les couches extérieures de la peau et permet ensuite de retrouver un joli visage, plus net et sans cicatrices. 

Le dermatologue peut vous préciser combien de séances seront nécessaires afin d’avoir des résultats probants (entre 5 et 10 selon l’ampleur de la situation). Il vous délivre aussi des recommandations sur les gestes à effectuer après les séances, comme la nécessité d’utiliser une crème contre les cicatrices d’acné en complément. 

 

Le laser, efficace et non invasif 

L’énergie émise par un laser pénètre directement dans la peau et la lisse de manière homogène, sans altérer sa composition. Au début de la séance, le praticien commence par appliquer une crème anesthésiante, cela permet de vivre ce moment sereinement, sans aucune douleur. Une fois le protocole terminé, vous pouvez ressentir une sensation assez proche de celle d’un coup de soleil, qui sera soulagée par l’usage d’une crème adaptée en complément de votre crème contre les cicatrices d’acné

Théoriquement, 4 à 5 séances de laser suffisent pour obtenir des résultats probants. Il est important de noter que celles-ci sont espacées de quelques semaines, et qu’il est déconseillé de s’exposer au soleil entre elles. 

Même si vous avez recours à des traitements tels que le peeling ou le laser, vous avez besoin d’une crème contre les cicatrices d’acné à utiliser chaque jour afin de compléter le protocole. De plus, quand les marques sont trop légères pour être éligibles à ces alternatives, il convient d’être encore plus rigoureux dans sa routine beauté, afin de se donner toutes les chances d’éliminer les cicatrices. 

Dans le domaine des crèmes contre les cicatrices d’acné et des problèmes d’hyperpigmentation, Pigmentbio C-Concentrate de Bioderma est un correcteur pigmentaire éclaircissant intense, très apprécié des personnes souhaitant un teint plus lumineux. Il contient de la vitamine C pour ralentir la production de mélanine, de la vitamine E pour contrer les effets de la pollution ou encore de la vitamine PP pour maintenir un bon niveau d’hydratation.