De nombreuses personnes sont touchées par des problèmes d’acné, et ceux-ci ne concernent pas uniquement les adolescents. Une fois la poussée terminée, des traces peuvent subsister, ce qui encourage les individus concernés à investir dans une crème contre les cicatrices d’acné. En plus de cet achat, quelques bonnes habitudes peuvent également faire la différence si elles sont effectuées en complément à la crème ! 

 

Limiter l’infection le plus rapidement possible 

Avant même de penser à appliquer une crème contre les cicatrices d’acné, quand vous avez des boutons, il est primordial de bien les désinfecter. En effet, si l’infection se déclenche, le phénomène va ralentir la cicatrisation… Et le risque de voir des traces persister au fil des mois, et même des années, augmente. Il existe des lotions purifiantes spécifiquement dédiées aux peaux à problèmes, c’est ce type de produit que vous devez employer afin de nettoyer votre visage chaque jour, matin et soir.  

 

Arrêter de toucher les boutons 

Quand vous voyez des boutons se répandre sur votre front ou votre menton, vous avez naturellement tendance à tenter de les percer, et même à les gratter. Mais à chaque fois que vous portez vos mains à votre visage sans les avoir préalablement lavées, vous apportez des bactéries sur la peau. Ainsi, vous créez un terrain plus favorable à l’infection, qu’il faut pourtant fuir à tout prix !  

 

Appliquer un peeling adapté 

Les peelings constituent un excellent complément à la crème contre les cicatrices d’acné. Ceux-ci sont capables d’agir sur plusieurs couches de la peau, dans l’objectif de la nettoyer en profondeur et de faire disparaître les cicatrices plus résistantes. Veillez à sélectionner un gel moussant adapté à votre peau, suffisamment efficace, mais pas trop agressif. Les personnes sujettes aux réactions et sensibles doivent redoubler de vigilance, car les peelings sont déconseillés pour ces profils : demandez des conseils à un professionnel (pharmacien, dermatologue) au moindre doute. 

 

Hydrater son visage régulièrement 

Après avoir utilisé le gel moussant, et même au quotidien, prenez l’habitude de bien hydrater votre peau. Idéalement, appliquez vos crèmes hydratantes le soir : cela vous évitera d’avoir la peau brillante en journée, et cela permettra à votre peau de mieux se régénérer. En effet, ce processus a surtout lieu au cours de la nuit.  

Pour lutter contre l’acné, certaines substances à la fois douces et efficaces ont démontré leurs preuves, à l’image de l’acide azélaïque ou de la vitamine C, entre autres. Un apport en acide hyaluronique peut être utile pour nourrir la peau, tout comme l’usage d’antibactériens adaptés tels que le cuivre ou le zinc. 

Il existe ainsi des crèmes contre les cicatrices d’acné innovantes, faciles à utiliser et idéales pour atténuer les marques. Parmi elles, Cicabio de Bioderma se présente comme une gamme de soins apaisant et réparateur en même temps. Destiné aux peaux abîmées, il revendique un principe d’écobiologie cher à la marque : il n’agit pas seulement sur les conséquences visibles des problèmes, mais sur leur origine !