Quelle que soit la nature de votre peau, vous devez dans tous les cas prendre l’habitude d’appliquer un nettoyant visage dessus matin et soir. Beaucoup de personnes oublient ce geste pourtant essentiel : pourquoi faut-il absolument avoir ce réflexe ? Que risque-t-on lorsque l’on fait preuve de négligence ? Quelques explications s’imposent ! 

 

Même sans maquillage, il faut utiliser un nettoyant visage 

On a souvent tendance à croire que si l’on n’utilise pas de maquillage, le nettoyant pour visage devient superflu… Mais il s’agit d’une grave erreur. Dans les faits, même si vous n’appliquez pas de fond de teint ou de blush, votre visage reste exposé tous les jours à différentes agressions : le chauffage et la climatisation, les poussières de nos intérieurs ou encore la pollution de nos villes, entre autres. 

En ce sens, avec ou sans maquillage, vous devez prendre l’habitude de laver soigneusement votre visage deux fois par jour, le matin au lever et le soir avant d’aller dormir. De plus, si vous nettoyez correctement votre peau, celle-ci va par la suite mieux absorber les différents soins que vous êtes susceptible de lui administrer. Une peau propre aura tendance à se montrer plus nette, mais aussi plus lumineuse. 

Vous avez déjà le réflexe de nettoyer votre visage le soir, mais vous ne comprenez pas encore pourquoi on préconise aussi d’avoir ce réflexe le matin ? Concrètement, vous devez savoir que tout au long de la nuit, votre épiderme reste très actif, notamment dans le but de régénérer la peau. De nouvelles cellules viennent remplacer les anciennes et, une fois levé, vous devez retirer ces résidus qui peuvent aussi provenir de la transpiration nocturne et de l’excès de sébum.  

Si vous ne prenez pas soin de votre peau jour après jour avec un nettoyant pour visage adapté, vous risquez non seulement d’avoir le teint plus terne, mais aussi de sentir une élasticité moins importante, et même de voir apparaître des signes de vieillissement de manière précoce.  

Il existe des produits très faciles à appliquer, qui vous permettent de nettoyer rapidement votre peau tout en la démaquillant. Si vous avez la peau plutôt fragile, vous pouvez utiliser le gel moussant Sensibio de Bioderma comme nettoyant visage. Celui-ci a été spécialement imaginé pour nettoyer et démaquiller en douceur, tout en hydratant la peau. Grâce à son pH physiologique, il est aussi bien toléré par la peau que par les yeux, et vous pouvez ainsi le solliciter pour retirer le mascara, l’eye-liner ou encore le fard à paupières. De plus, il ne contient ni parfum, ni savon, ce qui en fait le partenaire idéal des peaux sensibles. Pour nettoyer la peau, il suffit de la mouiller, d’appliquer le gel et de le faire mousser, de bien rincer et de sécher délicatement. 

nettoyant visage