Vous faites partie des personnes qui utilisent un nettoyant pour visage adapté à leur peau matin et soir : vous vous demandez peut-être s’il est important ou non de rincer le produit avant de terminer votre routine beauté. Dans les faits, il n’existe pas de réponse universelle à cette question : certains produits se rincent, d’autres pas ! Mais lesquels sont les plus efficaces ? Comment sélectionner l’option qui vous conviendra le mieux ? 

 

La routine sans eau avec un nettoyant pour visage adapté 

L’eau du robinet peut constituer une forme d’agression pour la peau, surtout quand vous savez que la vôtre est plutôt sensible et qu’elle a tendance à sécher assez facilement. Très concrètement, si vous ressentez des tiraillements ou des démangeaisons après avoir utilisé et rincé votre nettoyant pour visage, vous avez tout intérêt à tester une routine sans rinçage.  

D’une manière générale, quand on a des difficultés pour tolérer l’eau du robinet, il est recommandé de la remplacer par une eau micellaire qui permet à la fois de nettoyer et de démaquiller. Si vous vous maquillez beaucoup, avec des cosmétiques parfois difficiles à retirer comme l’eye-liner et le mascara, vous aurez certainement besoin d’une solution un peu plus forte afin de tout enlever, comme les laits démaquillants. Dans tous les cas, vous pouvez par la suite appliquer votre eau micellaire pour finir le démaquillage et laver votre visage. 

Bien que certaines personnes soient obligées de choisir une routine avec des nettoyants pour le visage permettant d’abandonner l’usage de l’eau, vous pouvez continuer à rincer vos gels nettoyants si vous ne rencontrez aucun problème particulier. En effet, si l’eau du robinet peut avoir des conséquences sur le visage de certaines personnes, elle demeure inoffensive pour de nombreuses autres !  

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la nature de votre peau, votre état de forme du moment et même la qualité de l’eau dans votre région. Dans tous les cas, les gels moussants qui se rincent peuvent être appliqués pour toutes les personnes qui sentent que ce geste est efficace, et qu’il offre la possibilité d’avoir une peau propre et nette. 

Si vous cherchez un produit nettoyant pour le visage sans rinçage, vous pouvez miser sur l’eau micellaire H2O Hydrabio de Bioderma. Celle-ci permet d’éliminer les impuretés en douceur, de démaquiller le visage et les yeux, d’hydrater et même d’apaiser la peau. Sa formule repose sur un complexe breveté mêlant eau et lipides, des composants indispensables pour la santé de la peau. Elle est très bien tolérée par tous les types de peaux et elle est non comédogène. On peut l’utiliser sur toutes les peaux : celles qui sont dites « normales », mais aussi les plus sensibles, facilement irritées par l’eau du robinet. 

nettoyant visage