Shampoing sans sulfate

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Utilisez un shampoing sans sulfate 

Mais qu'est-ce que le sulfate et pourquoi privilégier un shampoing sans sulfate ? 

Shampoing sans sulfate

Qu'est-ce que les sulfates ?

Les sulfates sont des ingrédients synthétiques formés à partir de soufre. Il en existe plusieurs types mais voici ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les cosmétiques :

  • Le SLS (Sodium Lauryl Sulfate)
  • Le SLES (Sodium Laureth Sulfate)

Ce sont des composés détergents qui font partie de la famille des tensioactifs sulfatés. Ces sulfates sont utilisés comme tensioactifs.

Un tensioactif est une substance composée d’une partie hydrophile qui est attirée par l’eau facilitant le rinçage et d’une partie lipophile qui capture les salissures et l’excès de sébum. Les tensioactifs peuvent être utilisés comme détergents, ils permettent un bon étalement du liquide sur le solide et sont également des agents moussants. Ce sont eux qui génèrent une mousse abondante lorsque l’on utilise nos shampoings !

Certains tensioactifs sont agressifs et d’autres sont plus doux comme ceux utilisés dans notre shampoing sans sulfate non détergent.

Quelles sont les actions des sulfates SLS et SLES ?

Ces sulfates sont dotés d'une action nettoyante très puissante et détergente. C'est la raison pour laquelle ils sont présents dans les produits d’hygiène, MAIS certains sulfates comme les SLS sont également utilisés pour le nettoyage industriel des sols ou des moteurs, dans les liquides vaisselle et les produits d'entretien. De quoi craindre pour ses cheveux… Ces sulfates peuvent donc devenir agressifs pour notre peau et notre cuir chevelu, surtout pour les plus sensibles.

Quant Ă  eux, les shampoings sans sulfates utilisent des tensioactifs doux pour nettoyer sans agresser la peau.

Alors arrêtons de penser que les produits qui moussent moins nettoient mal. C’est totalement faux ! 

Comment faire pour se laver les cheveux sans agresser son cuir chevelu ? 

La solution : le shampoing sans sulfate ! Pour protéger son cuir chevelu, il est préférable d'utiliser un shampoing sans sulfate, non détergent qui va nettoyer sans agresser la peau ni les cheveux. Pour cela, BIODERMA a créé le shampoing Nodé Fluide composé de tensioactifs doux, non détergents, non délipidants et non irritants. Le shampoing sans sulfate NOn Détergent, NODÉ Fluide est composé de deux tensioactifs doux d’origine végétale :

  • Un tensioactif Ă  base d’huile de coco et de palme qui facilite l’élimination des rĂ©sidus au rinçage.
  • Un tensioactif Ă  base d’acides aminĂ©s, dĂ©rivĂ©s de l’avoine qui capturent les salissures et l’excès de sĂ©bum.

Shampoing sans sulfate

 

 

Prenez soin de vos cheveux avec ce shampoing sans sulfate qui respecte l'équilibre physiologique des cheveux et du cuir chevelu et assure une excellente tolérance cutanée. Il convient donc parfaitement à tous les types de cheveux, même les plus fragiles.

Et en plus, il redonnera de la brillance et de la souplesse Ă  vos cheveux !

 

 

Pour en savoir plus sur le shampoing sans sulfate Nodé Fluide.