Psoriasis du cuir chevelu

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Psoriasis du cuir chevelu

Psoriasis du cuir chevelu

 

Vous avez le cuir chevelu qui gratte ? Vous constatez de grosses pellicules ou des « flocons » ? Vous êtes peut-être atteint d’un psoriasis du cuir chevelu. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut réapparaître tout au long de la vie. 

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ? 

Le psoriasis du cuir chevelu se caractérise, comme pour le psoriasis du reste du corps, par des plaques rouges accompagnées de squame blanchâtres. Ces plaques sont généralement relativement épaisses et peuvent s’étendre jusqu’au front, derrière les oreilles et sur la nuque. Le psoriasis du cuir chevelu est causé par une inflammation ainsi qu’un renouvellement trop rapide des cellules cutanées.  

Le psoriasis du cuir chevelu se caractérise par d’intenses démangeaisons. Il faut pourtant éviter de se gratter pour ne pas risquer d’empirer la situation. En effet, se gratter peut entraîner le saignement de la plaque suivie d’une infection… Sachez que vous gratter pendant 5 minutes accélère le renouvellement de la peau et peut suffire à réactiver le psoriasis du cuir chevelu pendant 2 semaines. 

Les conséquences du psoriasis du cuir chevelu pour vos cheveux

Les plaques assez épaisses peuvent parfois être impressionnantes, pourtant pas de panique : les cheveux concernés par le psoriasis du cuir chevelu ont toujours une pousse normale et ils traversent perpendiculairement la plaque.  

Les bons réflexes en cas de psoriasis du cuir chevelu

- Évitez le stress. Même si les causes du psoriasis ne sont pas clairement identifiées, il est avéré que le stress peut être un élément déclencheur. 

- Exposez-vous au soleil. Si s’exposer au soleil est bénéfique dans le traitement du psoriasis, n’oubliez pas non plus de vous protéger ! Les coups de soleil sont un facteur déclencheur de la maladie. 

- Équipez-vous correctement pour l’entretien de votre cuir chevelu. Préférez une brosse à poils doux, choisissez un shampooing adapté et, finalement, tenez votre sèche-cheveux à au moins 20cm de votre crâne lorsque vous les séchez. Bref, évitez tout ce qui pourrait agresser votre cuir chevelu. 

Quelles solutions en cas de psoriasis du cuir chevelu ? 

shampooing Nodé K pour psoriasis

Le shampooing Nodé K apaise et aide à éliminer les squames en plaques, il prévient également leur réapparition et limite le grattage. 

Lorsque vous êtes en crise de psoriasis du cuir chevelu, c’est-à-dire si vous constatez des démangeaisons, nous recommandons l’utilisation du shampooing Nodé K à raison de trois fois par semaine pendant 3 semaines. Une fois la crise passée, nous conseillons de continuer l’utilisation du shampoing 1 à 2 fois par semaine pour en prolonger son efficacité. 

 
 
 
 
 
 
Nodé K Concentré pour psoriasis

Pour encore plus d’efficacité, il est possible de combiner le shampooing Nodé K avec le Nodé K Concentré. Appliquez Nodé K Concentré sur le cuir chevelu sec et non lavé, au niveau des zones de psoriasis concernées. Laissez agir 5 à 10 minutes puis rincez. Terminez votre shampooing avec le shampooing Nodé K Shampooing.