Peau atopique

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Peau atopique : que se passe-t-il dans la peau ?

Quelles sont les causes d’une peau atopique et comment la soulager ? 

Qu’est-ce que la dermatite atopique ? 

Afin de bien comprendre et de mieux vivre la pathologie, il est important de comprendre les causes d’une peau atopique.

Peau atopique

Tout d’abord, la dermatite atopique, autrement appelée eczéma atopique, est une maladie qui implique une prédisposition génétique de la peau. En effet, les gènes responsables de la fabrication d’une protéine qui sert de ciment entre les cellules cutanées, sont inactifs dans une peau atopique. Elle est donc plus fragile face aux agressions extérieures et son mécanisme de défense est sans cesse sollicité.

Le schéma ci-dessous illustre la différence entre une peau saine et une peau atopique.

La peau peut être assimilée à un mur de briques. Elle permet de protéger nos organes de l’environnement extérieur. 

Peau saine

Peau atopiqueDans une peau normale, les « briques », qui représentent les cellules de notre peau, sont liées entre elles par du « ciment », appelé le ciment intercornéocytaire.

Il permet de maintenir les briques entre elles et de garantir la solidité du mur. En d’autres termes, le ciment intercornéocytaire de la peau maintient le film protecteur de la peau qui la protège des agressions extérieures (allergènes, irritation, etc.). 

Peau atopique

Peau atopiqueDans une peau atopique, les « briques » sont empilées mais sans « ciment ».

De ce fait, le « mur » est fragilisé face aux agressions extérieures, il ne forme plus une barrière protectrice.

Dans le cas de la peau atopique, les agressions extérieures sont les allergènes qui sont présents dans l’air, sur les animaux, dans les produits cosmétiques, etc.

Pour se défendre, la peau active des cellules spécifiques qui vont causer une inflammation cutanée (plaques rouges et sèches) et des démangeaisons. De plus, sans barrière protectrice , l’eau présente dans la peau s’évapore, ce qui cause une importante sécheresse. 

Quelles solutions pour soulager la peau atopique ?

Peau atopique

 

Pour aider la peau atopique à reconstruire sa barrière protectrice, le Laboratoire Bioderma a développé en partenariat avec les dermatologues le soin Atoderm Intensive Baume.

Ce soin apaisant et dermo-consolidant reconstruit la barrière cutanée. Ceci empêche ainsi les allergènes de pénétrer dans la peau.

Pour en savoir plus sur le soin traitant pour une peau atopique Atoderm Intensive Baume.