Comment choisir les bons produits pour une peau atopique ?

La peau atopique est fragilisée, elle est donc plus vulnérable à son environnement et aux ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques.

D’une manière générale, privilégiez les produits conçus pour la peau atopique et sensible.

Atoderm intensive gel moussant

Le produit doit avoir un pH neutre pour la peau, c’est-à-dire un pH physiologique de 5,5.

Attention car en chimie, un pH neutre est de 7, ce qui n’est pas adapté pour la peau atopique, faites attention à ce qui est mentionné sur les étiquettes !

Atoderm Intensive Gel moussant possède une action anti-bactérienne qui permet de lutter contre la prolifération de micro-organismes.

Optez pour des douches ou des bains courts (moins de 5 minutes), en utilisant une eau tiède, c’est à dire entre 33°C et 35°C. Lors du séchage, afin de ne pas aggraver l’irritation de la peau atopique, tamponnez-la délicatement.

Atoderm Intensive baume

L’application quotidienne d’un soin émollient est recommandée.

Une peau atopique étant très sèche, les textures baumes, extrêmement nourrissantes, sont particulièrement adaptées.

Atoderm Intensive Baume offre une texture riche non-grasse, appréciée par ses utilisateurs. Plus besoin d’attendre avant de s’habiller !

 

Comment bien choisir ses vêtements avec une peau atopique ?

Étant en contact permanent avec la peau, il est important de limiter l’irritation liée au port d’un vêtement. Pour cela, les matières naturelles comme le coton ou la soie sont à favoriser.

La lessive contient des agents nettoyants qui peuvent être agressifs pour la peau. Il est donc nécessaire de minimiser la quantité de lessive, de bien rincer les vêtements et de ne pas utiliser des adoucissants chimiques.

 

Les autres précautions à prendre face à une peau atopique

Afin de limiter la transpiration et la macération de la peau atopique, une température fraîche est à privilégier (19°C maximum dans la chambre).

Pour minimiser les allergènes, il faut aérer régulièrement la chambre, éviter les peluches dans le lit et ne pas fumer à l’intérieur de la maison.

De plus, il est préférable d’éviter la présence d’animaux domestiques à l’intérieur de la maison car leurs poils/plumes risquent de créer une réaction de la peau atopique.