Bioderma Belgique | DĂ©mangeaisons cuir chevelu

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

DĂ©mangeaisons cuir chevelu

DĂ©mangeaisons cuir chevelu

DĂ©mangeaisons cuir chevelu

 

Les démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas rares. Elles peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, et ce, peu importe l’âge. Si elles sont souvent bénignes, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent parfois être le symptôme d’une maladie plus contraignante telles que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.

Pour éviter d’avoir le cuir chevelu qui démange, il est important de d’abord comprendre son fonctionnement.

DĂ©mangeaisons du cuir chevelu : comprendre le fonctionnement du cuir chevelu

Un individu possède entre 100 000 et 150 000 cheveux implantés sur le cuir chevelu. Les personnes dont les cheveux sont roux peuvent même avoir jusqu’à 200 000 cheveux.

Nos cheveux répondent à un cycle de vie bien rodé. Comprendre ce cycle de vie permet de comprendre d’où peuvent provenir les démangeaisons du cuir chevelu ! Le cycle capillaire se déroule en trois phases :

- La phase anagène : c’est la phase de croissance. Elle dure entre 3 et 6 ans.

- La phase catagène : il s’agit d’une phase de transition durant laquelle la croissance du cheveu est ralentie. Elle dure généralement moins d’un mois.

- La phase télogène est la dernière phase. C’est la chute du cheveu. Cette phase dure environ 3 mois.

Les cheveux suivent chacun leur propre cycle, souvent synchronisés avec le cycle des cheveux voisins.

Chute de cheveux

Il est tout à fait normal de perdre jusqu’à une centaine de cheveux par jour ! Pas de panique donc. Lorsqu’un cheveu tombe, il se détache du follicule pileux et tombe. Ensuite un nouveau bulbe apparait et avec lui, un nouveau cheveu. 

Comment éviter les démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu, parlons d’abord de prévention. Pour cela, il faut adopter une hygiène du cuir chevelu adaptée. Pensez douceur !
Un film hydrolipidique recouvre le cuir chevelu, son rôle est de réguler son hydratation, mais également d’empêcher la pénétration de substances étrangères comme les UV ou encore la pollution. Ce film hydrolipidique est composé de sébum, d’éléments minéraux et organiques.

Pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu, la première étape est de protéger ce film hydrolipidique. Pour cela, il est essentiel d’utiliser un shampooing non détergent qui préserve l’équilibre naturel du cuir chevelu.

Nodé Fluide

Pour une utilisation quotidienne, nous recommandons le shampooing Nodé Fluide. L’association de deux tensioactifs doux d’origine végétale forme une base lavante non détergente, respectant ainsi le film hydrolipidique des cheveux et du cuir chevelu.

Ce shampooing convient Ă  toute la famille et est parfait pour un usage au quotidien.

Notre astuce ? Appliquez le shampooing Nodé Fluide, faites moussez en massant délicatement et puis rincez. Pour un résultat optimal, recommencez l’opération.

Pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu, il faut commencer par un cuir chevelu en bonne santé !