Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être causées par plusieurs facteurs. L’un d’eux, assez commun, est un cuir chevelu irrité et desséché.

 

Démangeaisons du cuir chevelu : symptôme de la peau desséchée

Comme la peau sur votre corps, la peau de votre cuir chevelu subit des agressions au quotidien. La peau se fragilise, devient plus sensible et parfois cela peut provoquer des démangeaisons.

Vous ressentez des tiraillements ? La racine de vos cheveux est un peu douloureuse ? Vous ressentez des démangeaisons sur votre cuir chevelu ? Vous constatez l’apparition plus ou moins importante de pellicules ?

Alors il est possible que vous ayez le cuir chevelu irrité !

 

Démangeaisons du cuir chevelu : causes de la sensibilité

Une sensibilité accrue de la peau provoquant des démangeaisons du cuir chevelu peut être expliquée par plusieurs facteurs :

- Un déséquilibre au niveau de la production de sébum

- La pollution

- Le stress

- Une carence alimentaire

- Des shampooings trop agressifs

- Les brushings

- Un lavage trop fréquent

shampoing nodé A

Quelle routine pour un état pelliculaire modéré ? 

La première chose à faire est d’utiliser un shampooing doux. Idéalement, ne vous lavez pas les cheveux plus de 2 à 3 fois par semaine. Massez votre cuir chevelu délicatement en faisant des mouvements circulaires. Rincez ensuite très soigneusement vos cheveux. 

Si vous séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux, veillez à ne pas régler la température trop haute et à tenir le sèche-cheveux à au moins 20 cm de votre cuir chevelu. Ceci permet d’éviter de réveiller les démangeaisons du cuir chevelu.

En ce qui concerne le shampooing, nous conseillons d’utiliser un shampooing doux, qui respecte l’équilibre naturel de votre peau. Pour cela le shampooing Nodé A est votre allié parfait. Il nettoie en douceur, apaise les irritations et les démangeaisons et apporte douceur et brillance.

Pour une efficacité optimale, appliquez une première fois le shampooing en massant délicatement et puis rincez. Ensuite, recommencez, mais laissez poser une minute. Rincez abondamment. Vos cheveux sont doux et brillants, vos démangeaisons du cuir chevelu sont apaisées.

Quelle routine pour un état squameux sévère ?

Dans le cas de squames du cuir chevelu, lavez-vous les cheveux environ 3 fois par semaine avec un shampooing traitant de très haute tolérance. Il faut que celui-ci contienne des actifs qui atténuent les démangeaisons, mais également qui interviennent sur les zones sèches tout en prévenant l’arrivée de nouvelles pellicules squameuses.

Pour cela, nous recommandons l’utilisation de Nodé DS+ Shampooing. Pour une efficacité optimale, laissez reposer le shampooing environ 3 minutes avant de rincer.

En période de crise, il est conseillé d’utiliser ce shampooing pendant environ 3 semaines. Passé ce laps de temps, si vous constatez une amélioration, utilisez un shampooing doux pour le quotidien. Le Nodé Fluide, avec sa base lavante non détergente est parfait et convient à toute la famille. 

Shampoing Nodé k concentré

Quelle routine pour un état pelliculaire sévère avec des démangeaisons intenses du cuir chevelu ? 

Ici encore, il est indispensable d’utiliser un shampooing doux. Celui-ci doit contenir des actifs antifongiques, des composants qui permettent l’élimination des pellicules et qui préviennent l’apparition de nouvelles. Enfin, il doit impérativement contenir des agents calmants (anti-inflammatoires) qui permettent d’apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

Le shampooing doit être utilisé 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. Ensuite, 1 à 2 fois par semaine en alternant avec un shampooing doux pour l’entretien. 

Nous recommandons l’utilisation, dans un premier temps, du soin Nodé K Concentré. Il élimine les plaques, prévient leur réapparition et diminue les démangeaisons du cuir chevelu. En complément, lavez-vous les cheveux avec le Nodé K Shampooing. En plus d’éliminer les plaques et de prévenir l’apparition de nouvelles, il apaise également les sensations de grattage.