Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique ? 

La dermatite séborrhéique est une maladie qui est caractérisée par l’apparition de plaques rouges, généralement accompagnées de squames. Il s’agit d’une maladie bénigne qui évolue et qui peut parfois durer plusieurs années. 

Elle peut être très dure en ce qui concerne le regard des autres, en effet les squames sont des petites pellicules qui se forment à la surface de la peau. 

 

Quelles sont les zones touchées par la dermatite séborrhéique ? 

« Séborrhéique » signifie que les zones touchées sont les zones de la peau qui ont tendance à être plus grasses : le visage, le tronc et les cheveux. Ce sont les zones riches en glandes sébacées.

Lorsque la maladie touche le visage, il est courant de voir apparaître les plaques et les squames sur la « zone T » : de part et d’autre du nez, sur les sillons nasogéniens, la zone inter-sourcilière, les sourcils ou encore sur l’extérieur des oreilles. 

Si la dermatite séborrhéique touche le cuir chevelu, elle se caractérise généralement par des pellicules jaunâtres ou blanchâtres et grasses. Ces squames ne s’accrochent pas ou peu au cuir chevelu, dans certains cas extrêmes, la dermatite s’étend jusqu’au front. 

D’autres zones pileuses peuvent également être atteintes par une dermatite séborrhéique : le bord libre des paupières, le pubis ou encore la barbe. 

 

Quels sont les symptômes de la dermatite séborrhéique ?

Les symptômes sont différents en fonction des zones lésées. La présence de squames est déjà un bon indicateur. Ceux-ci sont généralement accompagnés de démangeaisons et de rougeurs. Parfois, cela peut aller jusqu’à une sensation de brûlure. 

 

Quelles sont les causes de la dermatite séborrhéique ? 

Les causes ne sont pas réellement connues. Toutefois, il apparaît que certains facteurs favorisent l’apparition de la dermatite : stress, fatigue ou surmenage par exemple. D’autres facteurs sont également à prendre en compte : 

- Le sébum : la quantité de sébum présente influence directement la dermatite séborrhéique

- Certaines levures (champignons) présentes sur la peau

 

Caractéristiques de la dermatite séborrhéique

Même si esthétiquement la dermatite séborrhéique peut être impressionnante, il est très important de rappeler qu’elle n’est en aucun cas contagieuse ! Il est essentiel de faire comprendre cela à toute personne étant en contact avec une personne atteinte de cette maladie. En effet, le regard des autres est parfois très pesant. 

Enfin, il est aussi important de savoir qu’il s’agit d’une maladie chronique. Il est très difficile d’en guérir complètement. Cependant des soins constants peuvent permettre de prolonger les périodes de rémission et participent également à améliorer le confort de vie des personnes souffrant de dermatite séborrhéique.