Vous avez souvent des rougeurs sur la peau, notamment après l’avoir nettoyée le matin et le soir ? Dans ce cas, cela signifie très probablement que votre routine n’est pas adaptée à votre type de peau. Découvrez toutes les informations utiles à connaître pour prendre soin de son visage et le laver correctement si votre peau est sensible. 

 

Remplacer le rinçage à l’eau claire par une eau micellaire 

L’eau claire, qui contient plus ou moins de calcaire et qui agresse, peut contribuer à aggraver les soucis de rougeurs sur la peau. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser du savon et de l’eau claire pour vous nettoyer la peau, ce petit rituel peut vous causer problème.  

Idéalement, arrêtez d’utiliser cette eau du robinet pour nettoyer la peau, et prenez uniquement une eau micellaire adaptée aux peaux hypersensibles, et un gel moussant pour peaux sensibles également. 

 

Éviter les mouvements trop énergiques 

Le simple fait de frotter énergiquement votre visage pour le nettoyer ou le sécher peut générer l’apparition de nouvelles rougeurs sur la peau. C’est la raison pour laquelle on recommande d’employer des mouvements doux. 

Nettoyez le visage avec vos doigts ou une brosse douce, pas trop abrasive. Puis, rincez avec l’eau micellaire, avant de tapoter délicatement pour sécher. Veillez toujours à éviter de laisser un film d’eau sur la peau, car cet excès d’humidité peut aussi l’irriter et faciliter le développement de plaques rouges. 

 

Surveiller la propreté des accessoires de la salle de bain 

Vous vous lavez chaque jour le visage avec une brosse spéciale ? Avez-vous pensé à nettoyer fréquemment cette brosse ou cette éponge ? Si ce n’est pas le cas, prenez cette habitude qui vous permettra de mieux réguler les problématiques de rougeurs sur la peau.  

Il en va de même pour la serviette de toilette que vous utilisez afin de vous sécher. Celle-ci peut vite devenir un nid à bactéries ; vous devez la nettoyer aussi souvent – sinon plus – que toutes les autres serviettes (idéalement plusieurs fois par semaine). 

rougeurs sur la peau

Votre routine beauté doit toujours être adaptée aux problématiques que vous rencontrez. En ce sens, si vous souffrez de rougeurs sur la peau, il faut choisir vos produits cosmétiques en fonction de cette problématique. 

L’eau micellaire qui remplace celle du robinet peut être la Sensibio H2O AR de Bioderma. Multi-usage, elle sert simultanément à nettoyer, démaquiller la peau et apaiser les irritations. Elle a été spécifiquement formulée pour les personnes touchées par la couperose ; elle contribue à décongestionner les vaisseaux souvent à l’origine de rougeurs. 

Cette eau micellaire a été conçue pour un nettoyage sans rinçage. N’hésitez pas à prendre un nouveau coton et à renouveler l’application jusqu’à ce qu’il soit propre, pour retirer toutes les impuretés susceptibles de déclencher des réactions.