1. Qu’est-ce qui cause la dermatite atopique ?

La dermatite atopique est une affection complexe dont le déclenchement fait intervenir plusieurs facteurs, parmi lesquels la sensiblité cutanée du patient et des facteurs environnementaux.
Les patients présentent typiquement une modification de la barrière cutanée et des réactions inflammatoires.
Les facteurs environnementaux sont notamment : le contact avec des cosmétiques, des savons, détergents et autres produits chimiques appliqués sur la peau, l'exposition aux allergènes et l’infection par certaines bactéries et certains virus.

La dermatite atopique n'est PAS contagieuse !

2. La dermatite atopique est-elle héréditaire ?

Oui. La dermatite atopique tend à se transmettre de génération en génération. Si l’un des parents ou les deux souffrent de dermatite atopique, les enfants ont plus de chances d’en souffrir également. En outre, environ un tiers des enfants souffrant de dermatite atopique seront touchés par l'asthme et/ou d’autres types d'allergies. La dermatite atopique touche les deux sexes de manière égale.

3. Quels sont les symptômes et signes de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique survient au cours des premiers mois de la vie d’un enfant, présente une évolution chronique et est fortement influencée par des facteurs environnementaux. La peau atopique est caractérisée par une sécheresse persistante et des démangeaisons qui peuvent être insupportables. La couche superficielle de la peau n'assure pas sa fonction de défense parce qu’elle est endommagée au niveau structurel ou fonctionnel, permettant ainsi aux allergènes et aux microbes de pénétrer dans les couches plus profondes. Ces facteurs déclenchent un processus inflammatoire qui se manifeste par des éruptions cutanées et des lésions grattées (griffes) en raison des démangeaisons.

4. Comment les parents peuvent-ils savoir si leur bébé souffre de dermatite atopique ?

La dermatite atopique possède plusieurs caractéristiques déterminantes, parmi lesquelles l’âge d’apparition. Elle survient habituellement durant les premiers mois de la vie, avec des démangeaisons et une peau très sèche. Le diagnostic est posé par un spécialiste, et il est impératif que le bébé voie un docteur.

5. Quels sont les symptômes de cette affection ?

Du fait de leur peau très sèche, les bébés commencent à se gratter, à se frotter contre leurs langes et contre les objets qui les entourent, et présentent rapidement des cicatrices humides et rouges sur les lèvres, la gorge et les zones arrondies des mains et des pieds. Les démangeaisons provoquent l'agitation, des pleurs incontrôlables et des troubles du sommeil. Beaucoup souffrent aussi de troubles digestifs (coliques, vomissements, diarrhée) en raison des nombreuses allergies alimentaires dont ils peuvent souffrir.

6. Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Bien que les causes de la dermatite atopique soient génétiques et étroitement liées à la qualité de la couche superficielle de la peau, elle peut être déclenchée et entretenue par le contact avec différents facteurs tels que la fumée de cigarette chez les nourrissons dont les parents fument, le pollen, les moisissures, les poils d’animaux, la température, différents aliments, le stress, la dentition, les infections bactériennes et virales, etc. L’explication est que la couche externe de la couche de cellules lipidiques et la filaggrine (la protéine qui forme le ciment entre les cellules) sont touchées. Les allergènes, ou autres pathogènes, peuvent alors pénétrer.

7. À quoi ressemble la dermatite atopique chez l'adulte ?

La dermatite atopique peut toucher n’importe quelle partie de la peau, mais les zones les plus fréquemment touchées sont les zones de plis, le cou et la nuque. La peau touchée est généralement rouge et sèche, et les démangeaisons (provoquant un grattage jusqu'au saignement) sont fréquentes. Lorsque la dermatite atopique est active, des vésicules de liquide peuvent apparaître sur la peau. Lorsqu’elles se rompent, elles peuvent provoquer des crevasses présentant un risque d’infection bactérienne ou virale.

8. La dermatite atopique est-elle guérissable ?

Non, elle n'est pas guérissable, mais il existe différentes façons de la contrôler. À l'adolescence, la qualité de la peau s'améliore chez la plupart des patients et les inflammations aigües deviennent rares, mais la peau reste sèche, c'est pourquoi il est recommandé d’éviter les facteurs irritants énumérés ci-dessus.

9. Une personne atteinte de dermatite atopique peut-elle mener une vie normale ?

OUI, ABSOLUMENT !

Vous pouvez mener une vie riche, faire du sport, nager et voyager. Il faut simplement vous adapter et garder toujours des émollients à portée de main, que ce soit à l’école, au travail ou en voyage. Vous devrez vous laver avec des produits spéciaux sans conservateurs, teintures ni parfum qui pourraient nuire à la couche lipidique de la peau. L’utilisation incorrecte d’antiseptiques peut irriter la peau et aggraver l'affection. Il est recommandé de ne pas utiliser d’antiseptiques en continu, car cela peut provoquer une sécheresse excessive de la peau. Des émollient spéciaux sont utilisés et, aux stades avancés de la maladie, des préparations médicamenteuses telles que des corticostéroïdes et des immunomodulateurs sont utilisées, mais uniquement sur prescription médicale.

Points clés à retenir

  •  Il est recommandé d’utiliser des gants sans caoutchouc et non poudrés (par ex. gants en vinyle) pour protéger les mains et éviter tout contact avec des irritants.
  • Il est recommandé de laver soigneusement la peau après la natation et de bien l’hydrater après le séchage.
  • Vous devez vous assurer que les douches de la piscine utilisent de l'eau douce, et non de l'eau chlorée de la piscine.
  • Il est recommandé de porter des vêtements confortables, en coton par exemple, et d’éviter de porter des vêtements en laine à même la peau. Essayez de résister à la tentation de vous gratter.
  • Évitez d’avoir des animaux de compagnie en cas d’allergie manifeste.
  • Restez calme.
  • La chaleur excessive peut accentuer les démangeaisons. Rincez les vêtements lavés deux fois durant le cycle de lavage afin d’éliminer les résidus de détergents.

BIODERMA photo produit, Atoderm Huile de douche F1L peau sèche

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Huile de douche

(1 avis)

24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

Pour qui ?

Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

Soin de jour

Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Brevet Skin Barrier Therapy™

Atoderm Intensive baume

(1 avis)

Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

Pour qui ?

Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

Soin ciblé occasionnel

Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

Technologie Skin relief

Atoderm SOS spray

(2 avis)

Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

Pour qui ?

Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)