On peut se demander que faire contre les points noirs à tout âge : si l’excès de sébum et l’acné se manifestent souvent à l’adolescence, il est tout à fait possible de voir apparaître des imperfections, quand on a largement dépassé le stade de la puberté. Vous êtes complexé(e) par les imperfections sur votre visage ? Et si une meilleure routine et une bonne hygiène de vie étaient la clé pour vous sentir mieux ? 

 

Comprendre que faire contre les points noirs au quotidien 

Toutes les personnes qui souhaitent savoir que faire contre les points noirs doivent comprendre que, bien souvent, ces manifestations prouvent un déséquilibre de l’organisme. Par exemple, vous avez peut-être tendance à oublier de nettoyer la peau de votre visage chaque soir. Les saletés qui s’accumulent contribuent à obstruer les pores, et à faire apparaître des boutons. 

Il faut également garder à l’esprit qu’en termes d’alimentation, les produits laitiers peuvent favoriser l’apparition de boutons chez certaines personnes, qu’il s’agisse de comédons, d’acné ou de points noirs. Remplacez ces produits par des alternatives végétales (lait de soja, lait d’amande, etc.), dans la mesure du possible, si vous savez que vous en faites partie. 

Boire de l’eau régulièrement durant la journée est primordial, si vous vous demandez que faire contre les points noirs. Autant que possible, remplacez les sodas et autres jus de fruits très sucrés par de l’eau, il est recommandé de boire 1,5 litre par jour. Certaines habitudes sont bonnes à prendre comme de laisser une bouteille sur votre bureau, en vue de penser à vous hydrater plus régulièrement, par exemple. Si vous souhaitez varier les plaisirs, des alternatives saines comme le thé vert, riche en antioxydants, participe aussi à lutter contre les imperfections. 

Il faut savoir que certains aliments peuvent maintenir l’équilibre de la peau : c’est le cas des poissons et des fruits de mer, qui contiennent du zinc. Cet oligo-élément participe activement à la réduction de l’excès de sébum, sans compter que les oméga-3 possèdent une action anti-inflammatoire. 

Que faire contre les points noirs quand on manque de temps pour faire des gommages et autres masques ? Commencez par vous procurer du maquillage non comédogène si vous utilisez des correcteurs et autres fonds de teint. Achetez également un démaquillant adapté à vos problématiques, non agressif. 

Une lotion nettoyante comme Sébium H2O ou le Gel moussant Sébium de Bioderma peut être appliquée chaque jour pour nettoyer en douceur et purifier votre peau. Par ailleurs, l’utilisation du soin de la gamme Sébium Global, qui élimine les boutons, et Sébium Global Cover, un soin actif permettant en plus de cacher les imperfections (haute couvrance), vous permettent de traiter votre peau et prévenir le développement d’imperfections.