Si vous avez souvent des imperfections, et même un visage qui a tendance à briller, vous cherchez certainement de quelle manière on peut traiter une peau grasse. Si vous adaptez votre routine et que vous prenez les bons réflexes, vous parviendrez sans aucun doute à améliorer la situation : voici quelques conseils utiles à prendre en considération dans cette optique. 

 

Traiter une peau grasse en la nettoyant… et en l’hydratant !  

Afin de traiter une peau grasse, il faut bien évidemment la nettoyer deux fois par jour, pour retirer toutes les saletés et empêcher l’apparition de boutons. Employez toujours des solutions nettoyantes douces, adaptées à la nature de votre peau. Veillez à éviter le savon, qui peut être responsable d’une augmentation de la production de sébum. N’utilisez pas de nettoyants trop forts, car ils risquent d’agresser votre peau et d’engendrer davantage de réactions par la suite. 

Après avoir nettoyé votre visage, sachez que vous devez également l’hydrater, même quand vous souhaitez traiter une peau grasse. Bien évidemment, vous ne pouvez pas appliquer n’importe quelle crème : choisissez-en une pour les peaux grasses, avec une texture aussi légère que possible et éventuellement un effet matifiant. Souvent, on recommande les formules à base de cuivre et de zinc pour rééquilibrer les peaux à problèmes. 

 

Éviter le contact trop récurrent avec le soleil 

Quand on désire traiter une peau grasse, on s’aperçoit généralement que la situation s’améliore naturellement en été, après avoir été au soleil. En effet, les rayons UV permettent de dessécher temporairement la peau : les phénomènes de brillance sont moins visibles, et les boutons se raréfient. 

Toutefois, cette réalité est trompeuse – et même dangereuse : suite à cette accalmie liée au soleil, vous risquez de voir apparaître une nouvelle poussée de boutons encore plus forte que les autres, comme pour compenser cette période avec moins de soucis. Afin d’empêcher ce rebond qui peut être à l’origine de complexes, évitez de vous exposer trop souvent. Et si vous souhaitez malgré tout aller au soleil, appliquez régulièrement une crème protectrice adaptée à votre peau. 

traiter une peau grasse

Il faut choisir des produits spécifiquement imaginés pour vous afin de traiter votre peau grasse. Chaque jour, appliquez une crème qui permet de soigner, de resserrer les pores et éventuellement de matifier la peau. Si vous désirez masquer vos imperfections, vous pouvez aussi opter pour une crème teintée, à condition qu’elle soit non comédogène et formulée pour les peaux grasses. 

Chez Bioderma, munissez-vous du soin Pore refiner Sébium : vous pouvez l’appliquer seul sur une peau nettoyée, ou avant une autre crème de soin. Si vous avez une peau grasse, vous pouvez la mettre sur l’intégralité du visage. Si vous avez plutôt une peau mixte avec une tendance grasse sur la zone T, insistez à ce niveau-là.