Toutes les personnes qui ont besoin de traiter une peau grasse ont généralement des croyances à ce sujet : il convient de faire le point sur certaines idées reçues, afin que les vérités circulent davantage et que l’on comprenne mieux pourquoi la peau est sujette aux imperfections… Voici trois préjugés particulièrement répandus, à oublier de toute urgence ! 

 

Le soleil permet de traiter la peau grasse 

Vous avez déjà utilisé des crèmes et des soins pour traiter la peau grasse, mais vous avez envie de les délaisser au moment de l’été ? Quand vous vous exposez davantage au soleil, votre peau devient effectivement plus sèche, et les imperfections sont plus rares. Mais cela ne doit pas vous inciter à continuer sans crème solaire, car vous risquez de voir votre acné s’empirer par la suite. En effet, cette embellie que l’on observe après avoir profité du soleil n’est que passagère, elle provient du dessèchement lié aux UV. Vous pouvez subir un effet rebond bien pire après, surtout si vous vous exposez beaucoup et que vous ne vous protégez pas correctement. 

 

La peau grasse ne doit pas être hydratée 

Puisque vous utilisez déjà des crèmes pour traiter la peau grasse, vous avez banni tous les soins hydratants de votre routine : vous pensez qu’ils risquent au contraire d’aggraver vos problèmes. Beaucoup de personnes cultivent cette croyance, mais elle est complètement fausse et elle peut vous induire en erreur. En effet, même sur une peau à imperfections, vous devez appliquer régulièrement une crème hydratante. Il faut simplement choisir une formule légère, adaptée à vous. L’hydratation de la peau dépend aussi de vos habitudes au quotidien : n’oubliez pas de boire de l’eau en quantité suffisante, au moins 1,5 litre par jour.  

traiter une peau grasse

Il existe toutes sortes de remèdes de grand-mère que l’on peut trouver sur Internet, et qui prétendent supprimer les imperfections et traiter la peau grasse. Pourtant, on déconseille l’application de dentifrice sur les boutons, pour une raison simple : il n’est pas du tout adapté à notre peau, et encore moins à celle du visage qui est fine et sensible. La présence de menthol peut irriter et même assécher la peau : dans l’immédiat, cela peut sembler efficace sur les impuretés, mais l’effet rebond arrivera sans aucun doute plus tard…  

Quand vous avez des boutons, utilisez plutôt une crème spécialement conçue pour traiter la peau grasse et réduire les imperfections, comme le soin Pore refiner Sébium de Bioderma. Il est non comédogène, élaboré pour affiner le grain de peau et limiter les phénomènes de brillance. Vous pouvez l’appliquer seul, mais aussi en association avec une autre crème de soin comme Global cover, qui présente en plus l’avantage de masquer les imperfections.