Utiliser une crème cicatrisante, mais pas seulement !

Votre cicatrice est récente (moins de 6 mois), elle est rougeâtre ou rosée ? Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter afin de la préserver au maximum et ainsi aider votre peau à retrouver plus rapidement son aspect initial ! 

 

Bioderma vous propose 3 types de crèmes cicatrisantes en fonction de votre lésion : Cicabio Lotion pour les peaux suintantes, Cicabio Crème pour les agressions cutanées mineures et Cicabio pommade pour les agressions cutanées majeures.

 

Utilisez une crème cicatrisante

Conçue pour aider la peau dans le processus de régénération cutanée, une crème cicatrisante peut se révéler être votre meilleure alliée pour aider votre peau à se réparer. En effet, la crème cicatrisante permettra de raccourcir le temps de cicatrisation. 

Attention toutefois à bien sélectionner votre soin. Chaque type de lésion demande un type de soin particulier. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien dans la sélection de la crème cicatrisante

 

Évitez autant que possible la formation des croutes

Eh non, la croute n’est pas le signe d’une bonne cicatrisation. Une croute sèche augmente le risque de marque sur la peau. Généralement, elle démange et lorsqu’on la gratte : une nouvelle plaie se forme. L’utilisation d’une crème cicatrisante permet de maintenir la lésion à un taux d’humidité suffisant pour empêcher la formation d’une croute. Une croute est déjà formée ? Pas de panique, il suffit de la ramollir à l’aide d’un produit hydratant et nourrissant. Ainsi, la croute se ramollit et finit par se détacher seule. 

 

Massez votre cicatrice

Lorsque vous appliquez votre crème cicatrisante, quotidiennement (1 à 2 fois par jour), massez doucement votre cicatrice. La pression provoquée par le massage participe à l’assouplissement des fibroblastes (ce sont les fibres qui soutiennent le derme). Idéalement, pincez la peau et faites-la rouler le long de la cicatrice.

 

Protégez votre cicatrice du soleil

Si vous vous exposez au soleil, pensez à protéger votre cicatrice à l’aide d’une crème cicatrisante adéquate. Lorsque vous avez une cicatrice la peau est sensibilisée et vous risquez alors l’hyperpigmentation, c’est-à-dire l’apparition de taches brunes. Cette hyperpigmentation peut être permanente ! Mieux vaut donc anticiper. 

À cet effet, Bioderma vous propose Cicabio SPF 50+ pour protéger vos cicatrices récentes contre les rayons UV du soleil, il s’agit d’une crème cicatrisante dotée d’une haute protection solaire. Pour les cicatrices moins récentes, optez pour Photoderm SPOT SPF 50+, crème solaire à très haute protection qui prévient l’hyperpigmentation.