Peau atopique

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Peau atopique : quelles sont les causes ?

Comment reconnaître la peau atopique ? Quelle routine de soin adopter ?

La peau atopique souffre d’une maladie inflammatoire chronique appelée dermatite atopique.

Cette pathologie touche entre 15% et 20% des nouveau-nés. Elle est en constante évolution depuis les dernières décennies.

 

Peau atopique : quelles sont les origines ?

Les principaux facteurs de risque d’une peau atopique sont :

  • La gĂ©nĂ©tique : la prĂ©disposition gĂ©nĂ©tique joue un rĂ´le important dans le dĂ©veloppement d’une peau atopique. Si l’un des parents est atteint de dermatite atopique, le risque pour l’enfant d’en dĂ©velopper une est de 50%. Si les deux parents sont atteints, le risque est de 70%.
  • L’environnement : la peau atopique rĂ©agit lorsqu’elle est exposĂ©e Ă  certains allergènes (acariens, tabac, pollution, etc.). Il est indispensable, dans la prise en charge de la peau atopique, de tenir compte de cette dimension environnementale pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie du patient.

 

Comment se manifeste la peau atopique ?

La peau atopique connaît des « périodes de poussées » pendant lesquelles des plaques rouges apparaissent accompagnées de démangeaisons intenses. Ces périodes sont suivies de « phases de rémission », pendant lesquelles la peau reste très sèche tandis que les plaques rouges et les démangeaisons s’atténuent.

Peau atopique

La localisation des plaques rouges pendant les périodes de poussées varient selon l’âge du patient. Chez les nourrissons, elles seront plus présentes au niveau des joues, des bras, des jambes, du cuir chevelu et des fesses. Cependant, chez un enfant de 3 ans, les plaques seront davantage présentes au niveau des plis des bras, des genoux et des jambes.

Peau atopique

En période de poussée, seuls des traitements médicamenteux, comme les crèmes à la cortisone ou des corticoïdes pourront réduire l’inflammation. En complément, il est nécessaire pour une peau atopique, d’appliquer quotidiennement un soin dermo-consolidant apaisant combiné à des produits d’hygiène spécifiques.

Le Laboratoire Bioderma a développé, en partenariat avec des dermatologues, des produits qui répondent aux problématiques de la peau atopique.

Découvrez la routine complète pour une peau atopique :

Peau atopique