Bioderma Belgique | Engagement solidaire

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Notre action : « DERMATOLOGY FOR ALL »

Comment est né le projet DERMATOLOGY FOR ALL ?
Depuis Novembre 2017, le Laboratoire dermatologique Bioderma organise chaque année des Missions Solidaires au Myanmar (ex-Birmanie) avec un groupe de dermatologues belges. Lors de la mission, les dermatologues se déplacent dans les régions défavorisées du pays et offrent des consultations et des traitements gratuits aux populations locales qui n’ont pas accès aux soins.
Cette initiative offre une réponse ponctuelle mais entre deux missions Bioderma, l'accès aux soins dermatologiques est suspendu.
Fort de ce constat, le Laboratoire dermatologique Bioderma a décidé de s’associer avec Exo Foundation, une organisation non gouvernementale basée en Asie de l’Est, pour créer le projet « Dermatology for All ».


En quoi consiste le projet DERMATOLOGY FOR ALL ?
En 2019, au Myanmar il y a environ 250 dermatologues pour 53 millions de patients et la grande majorité d’entre eux sont concentrés à Yangon, la capitale économique du pays, ce qui signifie que les zones rurales sont médicalement défavorisées. « Dermatology for All » a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins dermatologiques fournis au Myanmar en s’appuyant sur 2 actions concrètes :
1) Assurer une permanence dermatologique dans la région de Bagan, avec le soutien d’un dermatologue local qui offre chaque semaine des consultations et un traitement gratuit aux plus nécessiteux.
2) Améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans le Service de Dermatologie du General Hospital de Yangon.