Dermatite séborrhéique

Allez au contenu Allez Ă  la navigation

Dermatite séborrhéique

Dermatite séborrhéique

Dermatite séborrhéique-2

 

Dermatite séborrhéique : définition

La dermatite séborrhéique se manifeste souvent par ces symptômes : démangeaisons intenses, plaques rouges aux contours imprécis, apparition de squames (sorte de pellicules blanchâtres ou jaunâtres). Ces squames sont généralement facilement détachables.

Les zones où se manifeste généralement la dermatite séborrhéique sont les zones où la peau a tendance à accumuler trop de sébum : cuir chevelu et implantation des cheveux, base des sourcils, plis de l’oreille et canaux auditifs externes, plis entre le nez et les lèvres, ailes du nez, torse, barbe, et plus rarement, pubis.

La dermatite séborrhéique est un dysfonctionnement biologique qui consiste en une accumulation de sébum, une prolifération de Malassezia (levure naturellement présente sur la peau), production de lipides irritants, introduction des médiateurs pro-inflammatoires et réaction inflammatoire (rougeurs, sensation de brûlure, squames).

Chez BIODERMA, nous avons à cœur de fournir à votre peau ce dont elle a besoin pour retrouver son équilibre naturel. C’est pourquoi notre gamme de soin Sensibio DS+ contient une association d’actifs qui combinent différentes actions : action séborégulatrice, limitation de la prolifération de Malassezia et limitation de l’inflammation.

 

Dermatite séborrhéique du cuir chevelu

La dermatite séborrhéique peut se manifester sur le visage et le corps, mais également sur le cuir chevelu. Les traitements et routines à adopter sont évidemment différents.

Le psoriasis est Ă©galement une maladie chronique, il est dĂ» Ă  une anomalie au niveau du renouvellement des cellules.

Il est assez compliqué pour un œil non aiguisé de reconnaître la dermatite séborrhéique du psoriasis. En cas de doute, il est donc primordial de consulter un dermatologue.

 

Différence entre la dermatite séborrhéique et le psoriasis du cuir chevelu

La dermatite séborrhéique de cuir chevelu est déclenchée par un renouvellement des cellules raccourci. Les cellules de la couche cornée de la peau se séparent trop vite, elles se collent et finissent par former des flocons visibles.

 

Dermatite séborrhéique du cuir chevelu : soin

shampoing Nodé DS+

Lorsque vous avez une crise de dermatite séborrhéique, nous vous recommandons l’utilisation du shampooing Nodé DS+. En effet grâce à son brevet DSACTIVTM il régule la prolifération du champignon Malassezia (responsable en partie de la dermatite séborrhéique), il a donc une action antifongique. Il permet également de réguler la sécrétion de sébum. 

De plus, l’utilisation du shampooing Nodé DS+ lors d’une crise de dermatite séborrhéique permet également l’élimination des squames et pellicules déjà présentes, mais limite également l’apparition de nouvelles. 

Enfin, le shampooing Nodé DS+ apaise et limite l’incitation au grattage. 

Conseils d’utilisation : En cas de crise de dermatite séborrhéique, nous conseillons l’utilisation du shampooing Nodé DS+ à raison de trois fois par semaine. 

Lorsque vous constatez une amélioration, nous recommandons de passer à 1 à 2 shampooings par semaine. 

Enfin, il ne faut pas oublier que la dermatite séborrhéique est une maladie chronique. Ce n’est pas parce que la crise est passée qu’une autre crise ne se présentera pas prochainement. Celles-ci peuvent pourtant être très espacées. Il est donc important de continuer à entretenir votre cuir chevelu avec des soins adaptés. 

shampoing Nodé AShampoing Nodé Fluide

 

Pour cela, nous conseillons le shampooing Nodé A ou le shampooing Nodé Fluide. Il s’agit de shampooings qui contiennent une base lavante non détergente, cela rend le shampooing beaucoup moins agressif pour votre cuir chevelu. Le shampooing Nodé Fluide convient parfaitement à tous les types de cheveux pour un usage quotidien. Le shampooing Nodé A, quant à lui, s’adresse également à tous les types de cheveux et plus particulièrement aux cuirs chevelus sensibles et irrités