Plusieurs routines beauté peuvent vous permettre d’atténuer les taches de vieillesse et d’avoir un teint plus éclatant. L’usage de maquillage est naturellement possible, mais vous pouvez aussi – et surtout – anticiper le choix de tous vos produits cosmétiques pour mieux prendre soin de votre peau. 

tache de vieillesse

Puisque les taches de vieillesse sont plus foncées que la couleur de votre peau, vous pouvez être tenté à l’idée d’acheter un fond de teint un peu plus clair, afin de contrer cet effet. Toutefois, vous devez dans tous les cas privilégier une nuance proche de votre carnation, dans l’optique d’avoir le résultat le plus naturel possible. 

En revanche, vous pouvez favoriser les fonds de teint avec une plus forte concentration en pigments, et même une nuance légèrement dorée. Ces choix contribuent à rendre les taches de vieillesse moins visibles et à lisser votre teint. Pour finir, ajoutez une poudre nude avec un gros pinceau.  

Il existe aussi des correcteurs pour la peau qui permettent d’intervenir localement, afin de retoucher ponctuellement le maquillage ou d’avoir une meilleure couvrance sur les zones les plus atteintes. Ceux-ci peuvent être utilisés pour un résultat encore plus net. 

 

Pourquoi le maquillage ne suffit-il pas face aux taches brunes ? 

Les taches de vieillesse découlent d’une exposition trop importante aux rayons du soleil. Si vous vous contentez de les masquer avec du fond de teint, un correcteur et/ou de la poudre, vous ne ferez que lutter contre les symptômes, mais pas contre la cause de votre souci. Le maquillage reste très utile pour vous sentir plus à l’aise et stopper les complexes, mais vous devez l’associer à de bonnes habitudes pour que les taches ne se multiplient pas. 

Contre l’hyperpigmentation de la peau, vous devez systématiquement appliquer une crème solaire protectrice quand vous vous exposez, et si possible éviter les heures les plus dangereuses, notamment autour de 12 à 16 heures. Une fois votre peau démaquillée et nettoyée, appliquez des soins ciblés pour traiter l’hyperpigmentation. Bien sûr, au moindre doute, demandez conseil à votre dermatologue. 

tache de vieillesse

Chez Bioderma, vous pouvez vous procurer une crème unifiante qui permet à la fois d’avoir une mine éclatante, de masquer les taches de vieillesse et d’empêcher que celles-ci se développent.  Sur votre visage, le soin de jour éclaircissant Pigmentbio Daily care 50+ vous protège du soleil, éclaircit votre teint et freine l’apparition de nouvelles taches. 

Partout sur votre corps, vous pouvez appliquer le soin éclaircissant ciblé Pigmentbio Sensitive Areas : il unifie la peau sur toutes les zones sensibles qui peuvent être concernées par les problématiques de frottements, à l’image des coudes, des aisselles ou encore des genoux et même de l’aine.