Lèvres gercées : les mauvais réflexes à bannir

Vous avez les lèvres gercées ? Voici quelques gestes à ne surtout pas faire.

Lorsqu’on a les lèvres gercées, on a généralement les lèvres sèches. Le premier réflexe que nous avons alors, c’est de nous lécher les lèvres pour les humidifier. Nous le faisons toutes. Et pourtant, en cas de lèvres gercées, c’est vraiment une mauvaise idée. Une fois que la salive sèche, elle dessèche davantage la peau. Même si cela procure un sentiment de soulagement, celui-ci n’est que de courte durée. Dans la salive, nous retrouvons également des enzymes qui encouragent la digestion. Lorsque l’on dépose de la salive sur ses lèvres gercées, on y dépose également ces enzymes. Cela peut accentuer l’état des lèvres gercées en créant des petites fissures sur vos lèvres.

Un autre mauvais réflexe en cas de lèvres gercées est de se rincer les lèvres à l’eau chaude. Ici encore, cela peut provoquer une sensation d’apaisement, mais celle-ci ne dure pas.

Lorsque vous avez les lèvres gercées, il est également préférable de ne pas trop s’exposer au soleil. Si toutefois vous vous exposez au soleil, adoptez un baume à lèvres avec une protection anti-UV.

Enfin, lorsque les lèvres gercées s’accompagnent de petites peaux mortes, il faut résister à la tentation d’arracher ces peaux mortes au risque de laisser ses lèvres blessées à vif.

 

Prévenir les lèvres gercées

De la même façon qu’il existe des gestes à éviter lorsqu’on a les lèvres gercées, il existe également de bons réflexes à adopter pour prévenir les lèvres gercées.

Hydratez vos lèvres de l’intérieur : pensez à vous hydrater correctement pendant la journée. Surtout lorsque vous faites du sport : la course à pied, par exemple, nécessite souvent d’expirer par la bouche. Il est donc primordial de bien s’hydrater.

Pour éviter les lèvres gercées, il est également recommandé de faire attention aux cosmétiques que l’on utilise. Choisir des cosmétiques de qualité est très important. Des cosmétiques de mauvaise qualité ou qui ne vous correspondent pas peuvent entrainer le gonflement et l’irritation des lèvres. Il faut également éviter les rouges à lèvres trop mates qui empêchent les lèvres de respirer. Il existe des teintes de rouge à lèvres qui assèchent plus votre peau que d’autres. Parmi ces teintes, il y a les bordeaux, les bruns et les violacés. Lorsque vous optez pour ces teintes, faites attention à choisir un rouge à lèvres avec des actifs hydratants et une texture crémeuse.

On ne le dira jamais assez, lorsqu’on se maquille, il est très important de se démaquiller. Il en va de même pour les lèvres. Pour éviter les lèvres gercées, n’oubliez pas de vous démaquiller avant d’aller dormir.

 

Quelle routine adopter en cas de lèvres gercées ?

Pour prendre soin de vos lèvres gercées, il faut adapter votre routine à vos activités. Que ce soit au quotidien en hiver ou en été ou bien encore dans des conditions plus extrêmes telles que les sports d’hiver, les soins pour vos lèvres gercées ne seront pas les mêmes.

Ainsi, lorsque vous avez les lèvres gercées, nous recommandons l’utilisation des soins spécifiques pour les lèvres de notre gamme Atoderm. Atoderm Baume lèvres et Atoderm Stick Lèvres seront vos alliés contre les lèvres gercées

BIODERMA photo produit, Atoderm Stick lèvres Texture

Soin de jour

Lèvres gercées et très sèches

Atoderm Stick Lèvres

(Pas encore d'avis )

Le stick labial hydratant et apaisant.

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 3 ans)

Soin de jour

Lèvres gercées et très sèches

Atoderm Baume Lèvres

(1 avis)

Le traitement hydratant quotidien qui apaise, nourrit et répare les lèvres abîmées.

Pour qui ?

Enfants, Adultes