Vous avez la peau sèche sur le visage, peut-être même sur tout le reste du corps ? Vous ressentez régulièrement des tiraillements qui vous gênent, et vous avez parfois aussi des réactions de peau atopique ? Afin de vous sentir mieux dans votre quotidien et de renouer avec la sérénité, voici trois rituels que vous avez tout intérêt à intégrer dans votre routine. 

 

Pour la peau sèche sur le visage, un nettoyage en douceur 

La peau sèche sur le visage, comme tous les autres types de peaux, doit être nettoyée. Cependant, si vous appliquez des produits trop forts, vous risquez de vous déshydrater complètement et d’avoir des réactions inflammatoires. Pour que ce rituel d’hygiène vous procure autant de relaxation que possible, démaquillez-vous avec un lait ou une eau micellaire pour les peaux sensibles et atopiques. Privilégiez de l’eau micellaire pour rincer votre visage plutôt que celle du robinet, parce qu’elle est bien mieux tolérée. Pour sécher votre peau, utilisez un coton doux ou une serviette, et réalisez des petits tapotements. Ne frottez jamais, prenez le temps d’effectuer des gestes délicats, vous n’en serez que plus apaisé ! 

 

Une hydratation régulière, deux fois par jour 

Après avoir bien nettoyé votre peau sèche sur le visage, vous pouvez utiliser votre crème hydratante. Veillez bien à respecter cette chronologie, car une peau propre absorbe beaucoup plus facilement les ingrédients de la crème une fois nettoyée, ce qui vous permet de la nourrir davantage. Favorisez les crèmes qui sont à la fois nourrissantes et protectrices, spécifiquement créées pour les peaux sèches et atopiques. Elles contiennent généralement des lipides : du beurre de karité ou différentes huiles. Cela contribue à restaurer la barrière protectrice de la peau et à retrouver une meilleure élasticité. Prenez le temps d’appliquer cette crème deux fois par jour : le matin et le soir. 

 

De bonnes habitudes de vie 

Prendre soin de sa peau sèche sur le visage, cela passe aussi par les petites habitudes du quotidien. Si certaines réalités inévitables comme le vieillissement peuvent aggraver la sécheresse, il existe bien des facteurs sur lesquels vous avez du pouvoir. En premier lieu, assurez-vous de boire suffisamment d’eau chaque jour, sans oublier d’avoir toutes les bonnes graisses dont vous avez besoin dans votre alimentation comme celles présentes dans les oléagineux ou les poissons gras, notamment. La climatisation et la pollution peuvent aussi dessécher la peau, tout comme le tabac. 

Avec quelques bonnes habitudes et de bons produits, vous parviendrez à nourrir et protéger votre peau sèche. Au moment de la douche, vous pouvez employer un gel pour les peaux sensibles et sèches, comme le Atoderm Gel Douche. Il nettoie en douceur, tout en hydratant et tout en protégeant la peau, votre peau est ainsi douce et confortable.