Chez les enfants âgés de 3 mois à 2 ans, les facteurs qui provoquent une détresse émotionnelle peuvent être difficiles à gérer pour les parents, en particulier les mères. Les parents peuvent avoir des inquiétudes concernant la façon de s’occuper de leurs enfants, le régime alimentaire à suivre et la façon de gérer la situation actuelle.

Pour cette catégorie d’âge, un autre souci important est le manque de sommeil paisible. Les enfants sont directement touchés par les symptômes désagréables des éruptions atopiques : des démangeaisons intenses (d’autant plus difficiles à gérer chez les bébés, qui ne sont pas capables de se gratter ni de communiquer ce qui les gêne), des sensations de brûlure, une sensibilité accrue au contact avec certaines textures, et des interruptions fréquentes du sommeil. Les enfants deviennent agités, ils pleurent beaucoup, le stress augmente pour tous les membres de la famille et la dépression peut toucher les parents (plutôt que les enfants malades).

Chez les enfants âgés de 4 à 10 ans et chez les adolescents, des problèmes sociaux peuvent survenir en plus de la détresse physique. Ils peuvent souvent manquer de confiance en eux, souffrir d’un complexe d’infériorité, avoir plus de mal à gérer le stress, éviter le contact avec les autres, avoir du mal à contrôler leurs émotions ou développer des phobies sociales. Ils peuvent aussi être extrêmement perturbés par la crainte que la peau affectée soit visible – beaucoup de gens pensent que leur maladie est contagieuse. Dans un tel contexte, la dépression est possible chez les enfants de cet âge.

Nous ne devons pas négliger le fait que l’une des causes de la dermatite atopique est le manque d’immunité, quel que soit l’âge. Même si de nombreuses personnes ne voient pas le rapport entre l’état émotionnel et la fragilité immunitaire, l'explication réside dans le fait que la détresse émotionnelle réduit l’immunité et que des niveaux de stress et d’anxiété élevés sont associés à une baisse significative de la capacité de la peau à guérir.

 

L'importance de se détendre...

Voilà pourquoi il est important pour les patients de prévoir suffisamment de temps pour se détendre et se reposer. Partir en vacances sous un climat chaud et sec peut souvent être bénéfique. L’équilibre émotionnel du patient est très important pour gérer la maladie. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de se faire traiter pour atténuer et gérer l’anxiété ou la dépression.

 La dépression est une maladie grave mais elle peut être traitée efficacement, surtout lorsqu’elle est diagnostiquée par des experts le plus rapidement possible après son apparition. 

Les différentes manifestations des symptômes chez les enfants souffrant de dépression, et les différences par rapport aux symptômes des adultes, cachent souvent la souffrance des enfants. La manifestation clinique de la dépression chez les enfants varie selon l’âge et selon le développement cognitif et émotionnel de l’enfant. En conséquence, il n’existe aucun âge particulier pour l’apparition de la dépression, qui peut toucher les enfants comme les adultes à n’importe quel moment.

L’anxiété est le signe d’une réelle souffrance personnelle et peut avoir une forte incidence sur la vie des enfants, nuire à leurs résultats scolaires, à leurs amitiés et à leurs interactions familiales. En outre, les enfants souffrant d’anxiété présentent un risque important de devenir des adultes anxieux. À l’âge adulte, cette anxiété peut entraver leur capacité à travailler et nuire à leurs relations avec les membres de leur famille et avec les personnes qui les entourent, ce qui peut provoquer de graves dysfonctionnements chez ces adultes.

Des séances de psychothérapie peuvent atténuer la perception négative de soi, ainsi que les comportements liés à ces mécanismes cognitifs (manque de confiance en soi, perfectionnisme, impulsivité, anxiété sociale), qui sont fréquents chez les patients souffrant de dermatite atopique. Au dernier stade de la thérapie, le psychologue préparera un plan afin de gérer toute rechute émotionnelle de manière à ce que la vie du patient ne soit pas affectée dans ces cas.

Carmen Hotar Grigorescu – Psychologue clinique expert

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Huile de douche F1L peau sèche
  • Nettoyant quotidien à rincer

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Huile de douche

    24h d'hydratation et confort immédiat dès la douche.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm Intensive baume 500ml crème nourrisante peau atopique
  • Soin de jour

    Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Brevet Skin Barrier Therapy™

    Atoderm Intensive baume

    Le soin intensément anti-démangeaisons et réparateur.
    Ultra-apaisant, ultra-nourrissant.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)

  • BIODERMA photo produit, Atoderm SOS spray 200ml spray anti-démangeaisons
  • Soin ciblé occasionnel

    Peaux sensibles sèches à très sèches Peaux sensibles très sèches, irritées à atopiques

    Technologie Skin relief

    Atoderm SOS spray

    Le réflexe anti-démangeaisons pour un apaisement immédiat.

    Pour qui ?

    Pour toute la famille (hors nourrissons prématurés)