Comprendre l’acné et comment se débarrasser des boutons

L’acné est l’affection cutanée responsable des boutons. Les changements hormonaux et les conditions à la surface et juste sous la surface de la peau jouent un rôle dans leur formation. Voyons cela de plus près, avant de nous plonger dans les différents remèdes et traitements contre les boutons.

Les boutons apparaissent lorsque les pores de la peau sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. On pense que ce phénomène est dû à un excès de sébum (hyperséborrhée) et à un sébum de mauvaise qualité (dysséborrhée). 
La peau s’épaissit et le sébum se bloque sous la surface. Les comédons qui en résultent peuvent s’enflammer en raison de la prolifération de Cutibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné. Les boutons apparaissent principalement sur le visage, la poitrine et le dos. Bien que les points blancs et les points noirs soient le type de lésion acnéique le plus courant, dans les cas plus graves, des kystes et des nodules enflammés peuvent également apparaître.

En savoir plus sur les causes des boutons.

La première étape pour calmer un bouton douloureux est d’appliquer de la glace. Enveloppez de la glace dans un tissu ou un sac en plastique et appuyez-la sur la zone enflammée pendant 3 à 4 minutes. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée pour apaiser la peau et réduire le gonflement.

Les produits contenant de l’acide salicylique peuvent aider à éliminer l’excès de sébum et les peaux mortes. Un autre ingrédient important à rechercher est le peroxyde de benzoyle, car il aide également à tuer les bactéries à l’origine des boutons.

De nombreux masques pour le visage ciblent les boutons et peuvent contenir des ingrédients comme l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle.

Si vos boutons ne disparaissent pas, reviennent sans cesse ou s’aggravent, il est préférable de consulter un spécialiste. Un dermatologue sera en mesure de suggérer le traitement le plus approprié, y compris des options locales et par voie orale plus fortes, délivrées uniquement sur ordonnance.

Si vous recherchez une alternative naturelle pour éliminer les boutons, vous pouvez envisager les huiles essentielles. Plusieurs huiles essentielles sont connues pour tuer les bactéries. Le thym, la cannelle et le romarin ont tous montré qu’ils pouvaient être efficaces contre le C. acnes responsable des boutons. L’huile d’arbre à thé a des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

D’autres ingrédients naturels comme l’hamamélis, le vinaigre de cidre de pomme, le thé vert et l’aloe vera sont des remèdes maison populaires pour combattre les boutons sans effets secondaires comme la rougeur ou la sécheresse. Par exemple, des recherches suggèrent que l’hamamélis peut combattre les bactéries et réduire l’irritation et l’inflammation de la peau, qui peuvent contribuer à l’acné.

Cependant, nombre de ces remèdes contre l’acné n’ont pas de fondement scientifique et nécessitent des recherches supplémentaires pour déterminer leur efficacité. Lorsque vous appliquez des huiles essentielles ou d’autres remèdes naturels contre l’acné, un peu suffit. Si vous utilisez d’autres médicaments contre l’acné, parlez-en d’abord à votre dermatologue pour vous assurer qu’il n’y a pas d’interactions indésirables.

De nombreux mythes ont circulé au fil du temps sur la façon de se débarrasser des boutons. Beaucoup sont tout simplement incorrects ou non prouvés.

  • Il n’a pas été prouvé que la consommation de chocolat et d’aliments gras ait un effet significatif sur l’acné.

 

  • L’acné n’est pas causée par une peau sale. Frotter la peau trop fort ou la nettoyer avec des savons ou des produits chimiques agressifs irrite la peau et peut aggraver l’acné.

 

  • Les cosmétiques n’aggravent pas nécessairement l’acné, surtout si vous utilisez un maquillage sans huile qui n’obstrue pas les pores de la peau (non comédogène).

 

  • Le dentifrice ne vous aidera pas à vous débarrasser des boutons, d’autant plus que le triclosan, un antimicrobien que l’on trouvait auparavant dans de nombreuses dentifrices, a été interdit.

En évitant certaines habitudes ou actions, vous pouvez empêcher vos boutons de rougir et les aider à guérir plus rapidement.

  • Tout d’abord, et c’est le plus important, résistez à la tentation de percer vos boutons ou de toucher votre visage trop souvent. Cela traumatise la peau et entraîne une inflammation, une infection, un processus de guérison plus long et éventuellement des cicatrices.

 

  • Évitez de changer brusquement et radicalement votre routine de soins de la peau avec des produits beaucoup plus puissants ; tout changement doit être progressif.

 

  • Essayez de ne pas trop sécher la zone affectée - de grandes quantités ou une forte concentration d’ingrédients comme l’acide salicylique irriteront votre peau.

 

  • Évitez les maquillages contenant des ingrédients qui obstruent les pores - pourquoi ne pas opter pour des alternatives contenant des ingrédients comme l’acide salicylique ?

Peut-on se débarrasser des boutons en une nuit ?

Malheureusement non, il n’existe pas de remède miracle instantané. Les boutons mettent du temps à disparaître. Cependant, vous pouvez réduire le gonflement et la douleur, et rendre le bouton moins visible. Appliquez de la glace, puis un produit contre les boutons contenant de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. Si un point blanc se forme, vous pouvez également appliquer une compresse chaude.

BIODERMA photo produit, Sebium H2O F500ml  eau micellaire peau grasse

Nettoyant quotidien sans rinçage

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Technologie Micellaire

Sébium H2O

(Pas encore d'avis )

L’eau micellaire dermatologique : nettoie, démaquille et purifie sans assécher la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Gel moussant 500ml  gel nettoyant peau grasse

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux mixtes à grasses

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant

(Pas encore d'avis )

Le nettoyant purifiant doux. Élimine les impuretés, contrôle la brillance.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant quotidien à rincer

Peaux grasses à tendance acnéique

Brevet D.A.F.

Sébium Gel moussant actif

(Pas encore d'avis )

Nettoyant anti-imperfections. Désobstrue les pores. Tout en respectant votre peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Sérum

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Sebium Serum

(Pas encore d'avis )

1er sérum écobiologique anti-imperfections & signes de l'âge* *chez Bioderma

Pour qui ?

Adultes

BIODERMA photo produit, Sebium Global 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Technologie SeboRestore

Sébium Global

(1 avis)

Le soin qui élimine les boutons et empêche leur réapparition.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Sébium Kerato+

(Pas encore d'avis )

Élimine les boutons, les points noirs et les marques.
Préserve le confort de la peau.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

BIODERMA photo produit, Sébium Sensitive 30ml soin peau tendance acneique

Soin de jour

Peaux à tendance acnéique Peaux sensibles et fragilisées à tendance acnéique

Technologie InflaStop™

Sébium Sensitive

(Pas encore d'avis )

Le soin pour les peaux sensibles à tendance acnéique qui apaise, réhydrate et élimine les boutons.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Protection spécifique

Peaux mixtes à grasses Peaux à tendance acnéique

Brevet Fluidactiv™

Photoderm AKN Mat SPF30

(Pas encore d'avis )

L'efficacité anti-imperfections avec un fini mat et invisible.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection classique

Peaux mixtes à grasses Allergies aux filtres chimiques

SUN ACTIVE DEFENSE

Photoderm NUDE Touch MINERAL SPF50+ claire

(Pas encore d'avis )

Le soin solaire minéral, effet peau nue.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection classique

Peaux sensibles

SUN ACTIVE DEFENSE PATENT

Photoderm Aquafluide SPF50+

(Pas encore d'avis )

Le soin solaire hydratant et matifiant dans une aqua-texture rafraîchissante.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents