La dermite séborrhéique est aussi abrégée DS. On emploie parfois même le terme « eczéma séborrhéique ».

Beaucoup de noms pour désigner une seule et même maladie inflammatoire de peau qui touche le plus souvent le visage et le cuir chevelu. En quelques chiffres, cette maladie affecte plus particulièrement les hommes, et touche 3% de la population dont 10% des nourrissons de moins de trois mois.

Bien qu’elle ne soit pas grave pour la santé, la dermite séborrhéique est difficile à vivre au quotidien car ses symptômes peuvent s’avérer dérangeants pour les personnes qui en souffrent. Beaucoup d’idées fausses circulent sur la DS. Sur cette page, on vous aide à y voir un peu plus clair et on vous propose des solutions pour atténuer cette maladie.

La dermite séborrhéique apparait le plus souvent sur le visage et le cuir chevelu, et plus rarement sur le torse et le dos. Elle se manifeste sous formes de plaques rouges, et de squames jaunâtres qui pèlent et vous démangent aux niveaux des zones grasses. 

Une levure est responsable de cette maladie cutanée la Malassezia. Cette levure ubiquitaire de la peau aime particulièrement s’installer et se nourrir de sébum, c’est pourquoi elle se prolifère sur des zones qui en produisent. Le sébum est une substance fluide composée de lipides qui joue le rôle de barrière protectrice de la peau. Il est produit par les glandes sébacées.

La production de sébum est plus importante chez les hommes que chez les femmes, c’est pour cela que cette pathologie touche plus fréquemment la gent masculine. La dermite séborrhéique est donc liée aux zones qui produisent le plus de sébum.

La dermite séborrhéique touche le cuir chevelu dans plus de 9 cas sur 10. Elle se manifeste alors par l’apparition de larges pellicules blanches et grasses, souvent accompagnées de démangeaisons. La peau du cuir chevelu est rouge par endroits, notamment à la lisière du front, des tempes et de la nuque.

Lorsqu’elle touche le visage, la dermite séborrhéique apparaît en priorité sur les zones suivantes :

  • Ailes du nez
  • Sillons nasogéniens (zone entre le nez et les coins de la bouche)
  • Entre-sourcils
  • Racine des sourcils
  • Arrière des oreilles
  • Conduit auditif (plus rarement)

Dans certains cas, vous pouvez aussi ressentir des démangeaisons.

Nettoyant quotidien à rincer

Peau sensible sujette aux rougeurs et aux squames

Brevet D.A.F.

Sensibio DS+ Gel nettoyant

(Pas encore d'avis )

Le gel nettoyant apaisant et purifiant anti-rougeurs et squames.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Soin de jour

Peau sensible sujette aux rougeurs et aux squames

Brevet D.A.F.

Sensibio DS+ Crème

(Pas encore d'avis )

Le soin apaisant et purifiant anti-rougeurs et squames.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Nettoyant quotidien à rincer

Cuir chevelu présentant des pellicules et des squames

Brevet DSactiv™

Nodé DS+ Shampooing

(Pas encore d'avis )

Le shampooing qui agit sur les causes des pellicules persistantes.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents