D’où vient le psoriasis du cuir chevelu ?

Il s’agit d’une maladie chronique de la peau. En réalité, c’est une réaction anormale du renouvellement des cellules. L’organisme identifie, à tort, une substance comme étant un envahisseur. Il la combat et lorsqu’il gagne, le corps réagit comme suit : de nouvelles cellules cutanées sont créées et poussées vers la surface de la peau, le rythme est cependant trop élevé et cela empêche l’élimination des cellules mortes. 

C’est cette accumulation abusive des cellules qui forme les plaques caractéristiques du psoriasis du cuir chevelu. 

 

Influence du psoriasis du cuir chevelu sur la qualité de vie 

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie bénigne. Mais les personnes touchées par cette maladie souffrent généralement du regard des autres… Pourtant il n’y a pas d’inquiétude à avoir : le psoriasis du cuir chevelu n’est pas contagieux. 

Sachez que le psoriasis existe sous différentes formes et ne touche pas uniquement le cuir chevelu. Aucune de ces formes n’est contagieuse. L’important lorsque l’on est atteint de psoriasis du cuir chevelu est de dépasser la gêne. Et c’est souvent le plus compliqué.

 

Le psoriasis du cuir chevelu n’est pas incompatible avec une visite chez le coiffeur

Une fois la gêne dépassée, rien ne vous empêche de vivre normalement ! Le passage chez le coiffeur peut parfois rester une étape compliquée. Pourtant, il n’y a pas de contre-indications directes liées à la maladie. Pour être plus à l’aise, prévenez peut-être le coiffeur lors de la prise du rendez-vous : généralement, ces professionnels savent que le psoriasis du cuir chevelu n’est pas contagieux.

N’oubliez toutefois pas de demander à votre coiffeur, dans la mesure du possible, d’utiliser un shampooing doux mais également d’utiliser une brosse à poils doux ou à bouts arrondis pour éviter l’agression de votre cuir chevelu. Enfin, recommandez-lui également de tenir le sèche-cheveux à au moins 20cm de votre crâne.

 

Le psoriasis du cuir chevelu et les colorations

Une fois encore, il n’y a pas réelles contre-indications. Évitez les colorations pendant les périodes de crises car votre cuir chevelu est déjà fragilisé. Préférez les colorations végétales sans substances chimiques car elles sont moins allergisantes et présentent donc moins de risque de provoquer une poussée du psoriasis.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les colorations végétales : pas de panique. Vous pouvez vous tourner vers une coloration chimique mais veillez à effectuer d’abord un test. Appliquez un peu de produit derrière votre oreille. 48h après, si vous ne présentez pas de rougeurs : vous pouvez utiliser la coloration.

 

Une routine capillaire adaptée au psoriasis du cuir chevelu

Chez le coiffeur comme à la maison préférez toujours des shampooings doux ainsi qu’une brosse à cheveux adaptée. Les produits proposés en pharmacie et parapharmacie sont souvent plus indiqués car ils sont généralement plus doux que les shampooings proposés en grande surface. En effet, ils utilisent une base lavante différente qui mousse moins que celle que l’on trouve dans les produits en grande surface et cela irrite nettement moins le cuir chevelu. Sachez que vous laver les cheveux tous les jours, si vous en avez besoin, n’est pas problématique si vous utilisez le bon shampooing.

En ce qui concerne la coiffure, mieux vaut éviter ce qui pourrait étouffer le cuir chevelu : les bandeaux, bonnets ou chapeaux, particulièrement en cas de chaleur. Si vous utilisez un sèche-cheveux, veillez à le garder à au moins 20cm de votre cuir chevelu. Dans la mesure du possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

Découvrez nos produits pour vous aider à créer votre routine pour lutter contre le psoriasis du cuir chevelu : le soin Nodé K Concentré et le shampooing Nodé K Shampooing.