Le mélasma est une hyperpigmentation symétrique de la peau au niveau du visage. Des taches cutanées à bords flous apparaissent sur les deux côtés du visage, de même que sur et en dessous du nez, sur le menton et au niveau du front. Elles se réduisent et réapparaissent après un certain temps et au soleil, souvent au rythme des saisons. Ces taches peuvent éventuellement devenir permanentes, ce qui peut induire chez les personnes affectées par le mélasma le sentiment d’être défigurées.

Différents facteurs peuvent affecter le développement du mélasma. Les hormones jouent un rôle, qui n’a pas encore été totalement identifié. Ainsi, le mélasma affecte souvent des femmes jeunes durant la grossesse, ce qui explique pourquoi il peut être appelé aussi « masque de grossesse ». Mais malgré ce nom, 80 % des cas se produisent avant ou après la grossesse. Certains médicaments provoquent aussi son apparition. Et il peut également exister une prédisposition génétique.

Si ce sont essentiellement les femmes qui développent le mélasma, les hommes peuvent aussi en être affectés. Son apparition est plus fréquente chez les personnes au teint plus mat, en particulier les populations asiatiques et hispaniques. Ces personnes ont aussi tendance à le développer à un âge plus avancé, aux alentours des 35 ans, que les populations possédant un teint clair, qui peuvent le développer légèrement plus tôt1.

1Miot, An Bras Dermatol 2009, Passeron, J Eur Acad Dermatol Venereol 2013
Hyperpigmented skin due to melasma

Lorsque la peau est exposée au soleil, les rayons UV stimulent une enzyme appelée tyrosinase. Celle-ci pénètre dans des cellules appelées mélanocytes et qui sont responsables de la production de mélanine. La mélanine produite par ces cellules est ce qui nous donne notre bronzage.

Avec le mélasma, la mélanine s’accumule dans des poches, produisant une hyperpigmentation affectant différentes zones du visage.

Une découverte récente montre que la lumière visible, le bleu en particulier, peut également provoquer une pigmentation. La lumière visible possède une longueur d’onde plus courte (400-500 nm) que la lumière rouge ou infrarouge. Elle contourne l’enzyme tyrosinase et stimule directement l’activité des mélanocytes. Il en résulte une hyperpigmentation plus prononcée qu’avec les UVB seuls, qui peut également avoir tendance à durer plus longtemps – jusqu’à trois mois2.

2Duteil, Pigment Cell Melanoma Res 2014
Sunscreen for melasma
  • Professor Passeron - Dermatologist and expert in hyperpigmentation
    Professeur Thierry Passeron, dermatologue et expert de l’hyperpigmentation.

    Lorsque vous choisissez une crème solaire, si vous regardez uniquement le SPF, celui-ci indique principalement la protection contre les rayons UVB. Vous devriez choisir une crème solaire qui offre également une très bonne protection contre les UVA, qui sont responsables du vieillissement cutané. Et pour les personnes atteintes de mélasma, il a été démontré que la lumière à haute énergie visible, la lumière bleue et la lumière violette, sont partiellement responsables de l’hyperpigmentation. Pour votre peau, vous avez donc besoin d’une protection incluant les UVA, les UVB et spécialement la lumière visible. 

    Professeur Thierry Passeron, dermatologue et expert de l’hyperpigmentation.

En tant que marque NAOS, BIODERMA considère que la peau fait partie d’un écosystème, la peau et son environnement étant en interaction. Concernant le mélasma, le Laboratoire BIODERMA a collaboré avec des dermatologues pour développer la nouvelle formule de Photoderm M, associant un soin dermatologique à une protection solaire à haute efficacité, qui offre à la peau les moyens de se protéger elle-même. Une sélection de quatre filtres constituent la protection de haute technologie SUN ACTIVE DEFENSE de BIODERMA. Ces filtres sont associés à une haute concentration de pigments et d’une substance active, la glabridine. La protection solaire ainsi obtenue offre la meilleure protection du marché3 contre la lumière bleue. En plus de réduire les rechutes de mélasma et d’uniformiser le teint, cette protection est également agréable à utiliser. Les mécanismes de défense inhérents à la peau sont stimulés, garantissant une santé cutanée durable.

3Étude clinique réalisée parmi les écrans solaires teintés à très haute protection, ciblant l’hyperpigmentation.
Sunscreen for melasma

Chacun des composants de Photoderm M a été choisi spécifiquement pour son rôle dans la protection de la peau face aux dommages du soleil, à court et à long terme. Protection solaire à large spectre, il agit aussi sur les causes de l’hyperpigmentation, réduisant le mélasma et les rechutes de mélasma.

La lumière bleue étant responsable de l’hyperpigmentation, Photoderm M offre la meilleure PROTECTION CONTRE LA LUMIÈRE BLEUE afin d’agir contre les causes du mélasma. La formule contient une concentration élevée de pigments, qui protègent la peau contre les dommages de la lumière bleue. En fonction du spectre, les composants bloquent entre 61 et 66 % de la lumière bleue, le taux le plus élevé du marché.

Bioderma Patented Innovation

Photoderm M contient également la protection de haute technologie SUN ACTIVE DEFENSE. Quatre filtres UVA et UVB spécialement sélectionnés et une protection biologique brevetée assurent une protection SPF 50+, renforçant également la défense antioxydante de la peau et les systèmes immunitaires. Votre peau est protégée contre les brûlures du soleil à court terme, la réapparition du mélasma et les risques à plus long terme de vieillissement cutané prématuré et de cancer.

Graphic representation of the Sun Active Defense formula used in Bioderma's photoderm products

La concentration élevée de pigments permet une haute couvrance sans effet de masque. Disponible en teinte claire, dorée ou brune, il existe une teinte pour chaque phototype.

Tinted sunscreen for all phototypes

Composant actif, la glabridine est un extrait naturel de racine de réglisse. Elle inhibe la tyrosinase, l’enzyme responsable du déclenchement de la production de mélanine. Une réduction de la mélanine entraîne la diminution de l’hyperpigmentation et le mélasma est donc moins présent.

Active Ingredient

Des résultats démontrés sur les personnes affectées par le mélasma

Au-delà de son efficacité avérée pour réduire le mélasma, Photoderm M est également apprécié des utilisateurs pour sa texture non collante, non grasse et agréable. Facile à porter tout au long de la journée, cette protection solaire aide votre peau à se défendre elle-même dans son environnement.

Photoderm M réduit le Melasma Area Severity Index de 3 points.4

96 % des patients ont confirmé que Photoderm M contrôle le mélasma4.

90 % des patients utilisant le produit ont affirmé que leur mélasma s’est réduit durant l’étude.4

97 % des utilisateurs se sentent mieux chaque jour grâce à la couvrance élevée de leur hyperpigmentation5.

93 % des utilisateurs ont confirmé que le produit tient la journée entière5.

4Étude clinique en vue d’évaluer l’efficacité de la prévention de l’aggravation du mélasma, Brésil 2021.
5Test consommateur, 106 sujets, 14 jours, IEC Afrique du Sud, février 2021

Une texture agréable qui favorise un usage quotidien

Le Laboratoire BIODERMA a mis à profit son expertise de la formulation pour concevoir une protection solaire agréable à utiliser et confortable à porter. Lorsque votre protection solaire est facile à appliquer, vous avez davantage tendance à l’utiliser chaque jour, ce qui vous assure une meilleure protection, réduit le mélasma et vous garantit une santé cutanée durable.

La texture gel-crème poudreuse est légère et s’étale facilement
Adapté aux peaux sensibles de mixtes à grasses. Finition mate 8 heures.
Résiste à la chaleur et à l’humidité. Adapté à tous les climats.
Ne pique pas les yeux
Pas de parfum, la garantie d’une meilleure tolérance
Environmentally friendly sunscreen
Respecte l’environnement des eaux douces et des océans
*Étude clinique menée parmi les écrans solaires teintés à très haute protection, ciblant l’hyperpigmentation, CPCAD, Nice, 2021

Protection spécifique

Peaux hyperpigmentées Hyperpigmentation induite par la lumière bleue

Blue Light Protection

Photoderm M SPF50+ claire

(Pas encore d'avis )

Le soin solaire avec une efficacité anti-récidive.
Haute couvrance & fini mat.

Pour qui ?

Adultes, Femmes enceintes et allaitantes

Protection spécifique

Peaux hyperpigmentées Hyperpigmentation induite par la lumière bleue Peaux hyper-réactives sujettes aux rougeurs et aux irritations

Blue Light Protection

Photoderm M SPP50+ dorée

(Pas encore d'avis )

Le soin solaire avec une efficacité anti-récidive.
Haute couvrance & fini mat.

Pour qui ?

Adultes, Femmes enceintes et allaitantes