Les UVB et les UVA composent l’atmosphère de la Terre. Les UVB représentent seulement 5 % du spectre et se concentrent à proximité de la surface de la peau. Les UVA constituent les 95 % restants du spectre, et ils pénètrent plus profondément dans notre peau, plongeant loin sous la surface. Ces rayons, nous les absorbons, que le temps soit ensoleillé ou nuageux, que nous soyons à l’air libre, sous un parasol de plage ou à côté d’une fenêtre. Ces rayons UVA, nous en recevons tous les jours.

Lorsque les UVB touchent notre peau, ils peuvent produire un effet visible à court terme, abîmant légèrement notre peau. Nous pouvons avoir un coup de soleil, et la peau commence alors à peler. Les UVA  peuvent quant à eux provoquer des effets à long terme qui ne sont pas directement visibles, et les dommages peuvent être bien plus importants. Les UVA provoquent un stress oxydatif sous la surface de notre peau. Ce qui peut provoquer des lésions au niveau de l’ADN des cellules cutanées. Ces lésions peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau et un risque de cancer de la peau.

 

Sun rays effect

Les UVB jouent un rôle important dans les mécanismes d’autodéfense de la peau quand elle est exposée au soleil. Lorsque la peau commence à rougir, c’est le signal qu’elle doit activer ses propres défenses biologiques :

La peau produit de la mélanine, qui nous donne notre bronzage et la protège contre les brûlures.

L’épiderme s’épaissit afin de protéger les couches internes.

Différents processus internes se déclenchent pour réduire le stress oxydatif, réparer les lésions au niveau de l’ADN et générer une réponse immunitaire pour éliminer les cellules endommagées.

En d’autres termes, la réaction de la peau face aux UVB est sa façon de se défendre contre les effets sensiblement plus sérieux des UVA.

Sunburns

Un écran solaire à SPF élevé n’offre pas une protection totale

C’est la raison pour laquelle nous avons longtemps pensé qu’un facteur SPF (Sun Protection Factor) élevé offrait une barrière efficace contre le soleil. Cependant, le SPF ne concerne que la protection face aux UVB.

Sauf que… les UVB ne représentent que 5 % des rayons reçus lors de l’exposition au soleil. Les protections solaires bloquent 98 % de ces rayons. Et donc, 2 % des UVB atteignent la peau. Lors de l’exposition au soleil, les 95 % de rayons reçus restants sont des UVA. Et les protections solaires laissent 11 à 15 % de ces rayons atteindre la peau.

En outre, lorsque ces protections solaires bloquent tous les UVB, elles empêchent la peau de recevoir le signal qu’elle doit se protéger elle-même. La peau risque ainsi d’être endommagée à long terme en raison d’une exposition au soleil plus importante.

  • Professeur Sergio Schalka, Dermatologue et expert en photo-protection au Brésil.

    Lorsque les premières protections solaires ont été développées, elles étaient conçues pour protéger face aux coups de soleil, et elles protégeaient donc la peau contre les UVB. Et aujourd’hui encore, elles offrent une meilleure protection face aux UVB plutôt que face aux UVA, alors que nous connaissons désormais les effets des UVA sur la peau. 

    Professeur Sergio Schalka, Dermatologue et expert en photo-protection au Brésil.

Et donc, votre écran solaire doit aussi offrir une protection contre les UVA… Qu’en est-il des protections solaires classiques que l’on trouve sur le marché ? Les protections solaires traditionnelles offrent une double protection :

En Europe, cette protection est indiquée sur l’étiquette avec la mention ‘UVA’ dans un cercle. Pour que ce symbole puisse être utilisé, la protection UVA doit être égale à au moins un tiers de la protection UVB, conformément à la réglementation européenne. Cela signifie que la protection face aux UVA n’est pas optimale, ce qui crée un déséquilibre entre la protection face aux UVB et aux UVA. 

Généralement, les protections solaires traditionnelles désirant atteindre un indice UVA plus élevé intègrent davantage de filtres à de plus hautes concentrations afin d’être en mesure de bloquer efficacement les UVA. En raison du nombre plus élevés de composants, la peau est surchargée et il existe également un risque plus élevé que la peau soit irritée par l’écran solaire. Et donc, vous ne l’utiliserez pas, ce qui est la pire option.

En résumé, les écrans solaires assurant une protection UVB quasiment totale offrent une protection à court terme – pour éviter les coups de soleil – sans prendre en compte la protection à long terme nécessaire pour prévenir le vieillissement prématuré et le risque de cancer de la peau. Cela provoque un déséquilibre au niveau des mécanismes de défense de la peau. Préserver un équilibre à tous les niveaux de l’écosystème de la peau est important pour la santé cutanée à long terme.

Par ailleurs, une protection solaire formulée à l’aide des seuls composants nécessaires et dosés avec précision est plus susceptible d’être tolérée par la peau, et elle est donc agréable à utiliser aussi souvent que nécessaire.

Sunscreen with UVA protection

Graphic representation of the Sun Active Defense formula used in Bioderma's photoderm products

En tant que marque NAOS, le Laboratoire BIODERMA considère que la peau fait partie d’un écosystème qui est en interaction permanente avec son environnement. Différents facteurs internes et externes peuvent impacter cet écosystème. S’inspirant de la biologie naturelle de la peau pour préserver et restaurer l’équilibre de l’écosystème, Bioderma répond aux besoins de la peau tout en renforçant ses propres mécanismes de défense. La peau est ainsi davantage en mesure de rester en bonne santé de manière durable.

Bioderma a travaillé en étroite collaboration avec des dermatologues et des photo-biologistes pour développer la protection solaire de haute technologie SUN ACTIVE DEFENSE. Associant un nombre réduit de filtres et une protection biologique avancée brevetée, cette protection bloque les UVB et offre un bouclier renforcé contre les UVA, renforçant les systèmes de défense antioxydants et immunitaires de la peau.

UNE SÉLECTION MINUTIEUSE DE FILTRES

Plutôt que de surcharger la peau en multipliant les filtres, le Laboratoire BIODERMA n’utilise que 8 des 32 filtres autorisés par l’Union européenne. Ces filtres ont été spécialement sélectionnés pour : 

  • respecter le corps, n’étant pas des perturbateurs endocriniens.
  • respecter la peau. Une étude exclusive de NAOS a démontré qu’ils ne sont ni irritants ni polluants.
  • respecter la planète, n’étant ni toxiques ni bioaccumulables.
  • posséder l’impact environnemental le plus faible, mesuré sur les écosystèmes aquatiques.

PROTECTION ANTIOXYDANTE ET DU SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les filtres sont complétés par une protection brevetée antioxydante et du système immunitaire, inspirée de la biologie de la peau. Le risque de dommages qui pourraient résulter de l’exposition aux UV est limité, ce qui contribue à prévenir le vieillissement prématuré et le développement du cancer de la peau.

SUN ACTIVE DEFENSE est inclus dans la formulation de tous les produits Photoderm de BIODERMA, et constitue l’un des quatre piliers de la gamme. Photoderm est ainsi la première gamme de protections solaires à stimuler les mécanismes de défense naturelle de la peau, prévenant l’altération cellulaire de la peau et le stress oxydatif.

+ 26 % de protection contre le stress oxydatif1

+ 24 % de protection des défenses immunitaires de la peau1

En préservant l’équilibre de tous les composants de l’écosystème de la peau et en stimulant les mécanismes de défense biologiques inhérents à la peau, Photoderm stimule l’autoprotection de la peau et réduit le risque de développement du cancer de la peau.

1Étude clinique menée sur 10 sujets, de phototypes II et III, exposés au soleil. Évaluation de différents biomarqueurs pour évaluer la complémentarité des filtres et ectoïne + mannitol sur la protection antioxydante et immunosuppressive. Pologne, 2021.

Bon à savoir

La gamme Photoderm offre une protection très élevée pour la peau, formant un bouclier à la fois contre les UVA et les UVB. En réduisant les rayons absorbés par la peau, le stress oxydatif est diminué dans les couches plus profondes de l’épiderme. L’ADN des cellules cutanées est ainsi mieux protégé contre le développement de lésions. Et la réponse immunitaire des cellules cutanées est préservée.

Vous avez le choix entre une vaste sélection de soins solaires dermatologiques développés sur mesure pour tous les membres de la famille, du plus jeune au plus âgé, et pour répondre aux besoins des peaux les plus diverses, qu’elles soient sensibles, à tendance acnéique, sujettes à rougeurs ou affectées par des problèmes d’hyperpigmentation.

Photoprotection classique

Peaux sensibles

Protection cellulaire

Photoderm Stick SPF50+

(Pas encore d'avis )

La très haute protection hydratante pour les zones sensibles dans un format de poche.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents

Photoprotection classique

Peaux sensibles Peaux sensibles fragilisées par un contexte médical Peau de bébé et d’enfant normale

SUN ACTIVE DEFENSE PATENT

Photoderm Lait ULTRA SPF50+

(Pas encore d'avis )

La très haute protection solaire renforcée contre les rayons UVA.

Pour qui ?

Pour toute la famille (enfants de plus de 12 mois)

Autour du soleil

Peaux sensibles Peaux normales à sèches

Brevet D.A.F.

Photoderm Gel-Crème Après-Soleil Fraîcheur

(Pas encore d'avis )

Le soin apaisant rafraîchissant qui hydrate intensément.

Pour qui ?

Adultes, Adolescents